RTC

Seraing : réhabilitation des anciens Ateliers Centraux

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 05 fevrier 2019 14:36   Seraing

C’est un important chantier qui vient de commencer à Seraing , avec la réhabilitation du site des « Ateliers centraux ». 

Les usines Cokerill y avaient construit à la fin des années 30 un atelier de réparation et plusieurs magasins de pièces détachées ; on y a construit ou réparé des machines, des wagons et des pièces mécaniques nécessaires aux activités sidérurgiques du groupe. Les activités se sont progressivement ralenties dans les années 90, pour s’arrêter en 2005. Aujourd’hui, pratiquement l’ensemble  de la superficie est occupée par de vastes halls désaffectés.

Le site est traversé par d’anciennes conduites aériennes, utilisées pour le transport de gaz, de l’azote et de l’oxygène notamment. Sous ces conduites aériennes, là où se trouvent encore aujourd’hui les vestiges d’une voie ferrée, sera construit le futur boulevard urbain de Seraing. Pour dégager la place nécessaire, une partie des vastes halls désaffectés vont devoir être démolis.

La SPAQUE, qui s'occupe de la réhabilitation de friches industrielles polluées, vient d’entamer les premiers travaux,

Le chantier de déconstruction est prévu pour ces 4 prochains mois. Après quoi, il entrera dans une nouvelle phase : les investigations des sols sur les terrains dégagés, puis l’assainissement des sols contaminés.

Ces travaux devraient se terminer en 2021. Après quoi, dans l’axe de l’ancienne voie ferrée, la nouvelle voirie du boulevard urbain pourra être mise en œuvre par le SPW ( service public Wallonie).

Les anciennes halles feront elles aussi l’objet d’une importante reconversion : un parking de 650 places pour les riverains et les futures activités du quartier, une liaison interquartier reliée au boulevard urbain, ou encore des espaces aménagés pour accueillir de nouvelles activités économiques.

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte