RTC

Tilff: travaux en avance et réouverture commerciale

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 06 juin 2023 16:30   Esneux


Ça bouge à Tilff ! Après avoir été sévèrement touché par les inondations, le village fait figure d'exemple dans cette phase de reconstruction. Au premier regard, il est même difficile à dire que les commerces et habitations proches de l'Ourthe ont été sinistrés. Une fois les travaux dans le centre terminés, le village devrait même être plus agréables qu'avant.

Depuis le 6 mars, le centre de Tilff est en pleine mutation. Deux chantiers sont en cours, à commencer par l’aménagement d’un boulevard urbain qui bloque l’accès à l’autoroute. Bonne nouvelle, la réouverture de la rampe d’accès devrait avoir de l’avance. "C'était prévu pour fin août, mais le SPW indique qu'il est possible que la réouverture ait lieu avant les congés du bâtiment", indique Bernard Marlier, l'échevin des Travaux de la commune d'Esneux.

Concrètement, les travaux permettront notamment :

- La création d’un nouveau giratoire au niveau de la descente d’autoroute de Tilff ;
- L’aménagement d’emplacements de parking de part et d’autre du boulevard urbain ;
- La création d’une traversée cyclo-piétonne pour connecter le centre de Tilff à la périphérie ;
- Des aménagements paysagers le long du boulevard urbain.
 
Les travaux de la Place du Roi Albert terminé pour le début des vacances d'été ?

Juste à côté, le second chantier d’agrandissement de la place de Tilff est également en cours. Les ouvriers communaux ont été appelés pour prendre de l’avance. "Le planning que nous a proposé Resa ne convenait pas aux commerçants de la place. Il ne faut pas oublier qu'ils ont vécu les inondations et qu'il faut les aider à tenir le coup. Nous avons donc cherché à arranger le planning afin que les travaux de RESA soient terminés pour les vacances d'été. Nos ouvriers communaux préparent le terrain afin que RESA n'ait plus à creuser. Ça leur fera gagner du temps", souligne Fabian Renard, le responsable du chantier.

Concrètement les travaux permettront notamment : 

- L'agrandissement de la place;
- La verdurisation du Parc saucy;
- La mise en valeur de la nouvelle passerelle;
- L'optimisation du Ravel;
- La création d'un parking pour vélos;
- La création de fondation pour un futur kiosque.
 
Ces travaux coûtent 850.000 euros à la commune.

De moins en moins de traces des inondations

En effet, il y a 2 ans, la Place du Roi Albert et l’Avenue Laboule, l’axe principal de Tilff, étaient sous eau. Depuis, le village a réussi à se relever. La majorité des habitations et des surfaces commerciales ont été rénovées. Certaines enseignes connues sont restées et d’autres nouvelles se sont installées. Vanessa et son compagnon font partie de ces jeunes entrepreneurs qui ont été séduits par la porte des Ardennes. "Nous étions à Liège sur le Boulevard de la Sauvenière avant de trouver cette surface commerciale. C'est facile de se garer, les clients se sentent plus en sécurité et l'environnement est plus paisible, c'est exactement ce qu'on voulait pour notre commerce de piercing et de tatouage", explique la jeune femme.

Avec ces nouveaux commerces, la nouvelle place agrandie et le boulevard urbain végétalisé et ludique qui seront rapidement terminés. Tilff fait partie des rares villages qui ont eu la chance de rebondir après le choc créé par les inondations.

Un centre plus attrayant, mais moins de places de parking ?

Grâce à cet essor, la commune s'attend à attirer encore plus de touristes et donc plus de voitures à stationner. Actuellement, les places de parking viennent à manquer, mais le collège rassure: une fois les travaux terminés, les places de parking créées de part et d'autre du boulevard urbain et la facilitation de l'accès au parking de covoiturage devraient répondre à cette demande, tout en permettant au Parc Saucy d'accueillir autre chose que des voitures.

(P.J.)