RTC

Tram En Commun S2#9 : les rails, sous toutes leurs coutures !

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 07 novembre 2019 06:42   Liège

Lorsqu'on parle d'un tram, le rail est évidemment un incontournable auquel est consacré ce numéro de l'émission.

La particularité d'un rail de tram, c'est notamment qu'il va subir le passage d'autres véhicules et qu'il est disposé en ville, ce qui implique de lutter contre les nuisances nées des vibrations en l'enserrant dans une gaine de caoutchouc.

A Liège depuis le printemps dernier, un démonstrateur est en place, composé de plusieurs dizaines de mètres de rails sur deux voies, comme cela se présentera sur la future ligne.

 

On y a placé un système de support de rails imaginé par le groupe Colas qui en détient le brevet. Creux en son centre, ce système permet d'utiliser moins de béton mais aussi de garder l'humidité destiné à faire vivre les parties enherbées de la ligne; ces "creux" accueillent en effet de la terre végétale.

Cette technique sera utilisée pour un tiers de la ligne du tram de Liège.

Enfin, le savoir-faire technique et les prix ont décidé les porteurs de projet à acheter les rails liégeois en Autriche.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte