RTC

Tram En Commun S3#26 : quelques arrêts sur la ligne du tram

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 29 avril 2021 06:30   Liège


L'ouvrage d'art urbain "La Bètchète" a été déplacé au croisement du boulevard Frère Orban et de la Passerelle "La belle liégeoise" dans le cadre du chantier du tram. La sculpture était installé au carrefour Opéra. La « Bètchète » c’est cette sculpture de Pierre Pétry, rendant hommage aux bateaux du 18-19e siècle, longs à fonds plats, utilisés pour le transport des marchandises et des personnes.

L’œuvre représente deux poissons qui sortent du fleuve.

Pour bien comprendre pourquoi l’oeuvre a été déplacée, il suffit de s’arrêter sur l’image 3D de la ligne du tram, à l’Opéra.. on voit bien que la position des rails ne permettait pas le maintien de la statue là où elle était… d’autres ouvrages d’art public, comme la fontaine St Lambert par exemple, sont concernés par des déménagements

 

On vous emmène à Sclessin où les travaux de réalisation d’un rond-point sur le quai Timmermans, à proximité du pont des Modeleurs, se poursuivent… c’est un des éléments des aménagements prévus en lien avec le pont…. À la clé, la création d’une nouvelle voirie à laquelle la ville de Liège, dans son entreprise de féminisation des noms de rue, a décidé de donner le nom Marie Defrère, en hommage à une habitante du quartier qui a caché une petite fille juive de 8 ans durant la seconde guerre mondiale Elle et son époux ont été reconnus Justes parmi les Nations en 1997.

Au centre de remisage et de maintenance de Bressoux, un autre rue portera le nom de Suzanne Clercx en hommage à cette musicologue, professeure à l’Université de Liège. Qui se distingua par l’étude du patrimoine musical liégeois, notamment dans un . ouvrage de référence consacré à Grétry En 1957, avec l'aide de la Ville de Liège, c’est elle qui fonde le festival de musique «Nuits de Septembre»,

 

 

Pour les familles, on vous signale que les visites guidées ludiques de l’exposition AmsTramGram ont repris au musée des transports en commun à Liège, des visites suivies d’un atelier créatifs proposées tous les deuxième mercredi du mois…

La prochaine c’est donc pour le 12 mai, la réservation est évidemment obligatoire ;

A voir aussi, les travaux de préparation de l’implantation des massifs LAC (Ligne Aérienne de Contact) réalisés à Droixhe,  rue Armand Rassenfosse, sur l’avenue de Lille et sur la place Louis de Geer .

De nombreux blocs de soutien doivent être installés ; les plus gros, atteignant 30 tonnes, sont coulés sur place. 

Alain W 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte