RTC

Tram En Commun S4#35 : Professeur Tram : "Le Tramway est une Pile" !

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
alwa63
 09 juin 2022 06:20   Liège


A l'école, on a toutes et tous (ou presque) appris comment allumer une ampoule avec deux fils reliés aux pôles d'une pile. Le positif et le négatif. 

Et bien, nous dit le Professeur Tram, un tramway c'est pareil, si ce n'est que la pile est beaucoup plus grande (c'est une sous-station !) et que pour les fils, on a une LAC, Ligne Aérienne de Contact hyper-lourde, c'est le "fil" positif et des rails  pour conduire le courant, c'est le négatif. 

 

Avec l'ampoule, si on allonge les fils, elle va progressivement éclairer moins. L'analogie fonctionne pour le tram : plus il va s'éloigner de la sous-station, moins il va disposer d'énergie donc de puissance... c'est là qu'interviennent plusieurs solutions comme la mise en parallèle des câbles, l'ajout d'un câble "feeder" dans les multitubulaires qui ressort au travers de coffrets pour ré-alimenter le fil de LAC. Cela ne suffira toutefois pas à parcourir les 11,7 kms de la ligne, c'est pour cela qu'il y a plusieurs sous-stations réparties sur l'ensemble du parcours du tram. 

On a même "piqué" les notes du prof !! 

 

Alain W 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte