RTC

Trooz: lancement de la reconstruction du pont de Prayon

 11 fevrier 2023 17:30   Trooz


Suite aux inondations, de nombreux ponts ont été détruits ou déstabilisés. C'est le cas du pont de Prayon à Trooz. Après une phase de consolidation des berges, la pose d'une moitié de charpente a été effectuée ce samedi. Le Service Publique de Wallonie a sorti les grands moyens pour lancer cette nouvelle phase de la reconstruction.

Lancement d’une nouvelle phase dans la reconstruction du pont de Prayon. Ce samedi, deux poutres métalliques de 40 tonnes sont assemblées en vue de soutenir le futur ouvrage. Suite aux inondations, la moitié du pont a dû être détruite pour des raisons de stabilité. C’est cette première moitié qui va d’abord être reconstruite. "On travaille sur cette moitié jusqu'à cet été. Quand ce sera terminé, on basculera la circulation sur cette partie finalisée et on travaillera sur l'autre moitié. On devra la détruire et réeffectuer la consolidation des berges, la pose de l'autre moitié de la charpente et la construction de la route", explique Sarah Pierre, la porte-parole du SPW mobilité et infrastructures. 

Un pont plus solide

À l’origine, le pont prenait appui sur le lit de la rivière. Une configuration qui ne l’a pas aidé à résister face au courant. Le SPW a donc cherché à améliorer sa conception. "Le but est de permettre au passage hydraulique de ne pas être obstrué. Avec cette méthode de construction, nous améliorons la situation", affirme Lajos Kratochwill, le responsable de la cellule ouvrages d’art du SPW.

De part et d’autre de la rive, de nombreux Trooziens viennent observer la reconstruction. La démolition de la moitié de l’ouvrage impacte directement la circulation sur cette nationale 61. Certains regrettent que ça n’aille pas plus vite. En effet, en plus des marchés publics qui ont pris du temps, des travaux ont dû être réalisés pour consolider les berges. Elles sont dorénavant renforcées avec du béton armé contre du simple béton auparavant. De quoi préserver l’ouvrage de 2.566.253,85 € du passage du temps et du courant. Cet automne, l’entièreté du pont de Prayon devrait donc être finalisé

Quant à la circulation sur l’autre moitié du pont sera rouverte dès ce lundi après le départ de cette grue monumentale de 500 tonnes.