RTC

43 cas positifs aux Tilleuls à Loncin: l'école voisine ferme

 21 janvier 2021 12:58   Ans


Les résultats des tests covid réalisés sur le personnel enseignant et les enfants de l’école primaire du Tilleul à Loncin, fermée pour 10 jours, sont connus.

Sur les 266 personnes testées, 43 cas positifs ont été décelés, dont 40 enfants. Ce nombre inclut les 12 cas précédemment décelés au sein de cette école, dont une enseignante qui a été hospitalisée. On ne sait pas encore s’il s’agit du variant britannique, cet aspect des choses est toujours à l’analyse.

Les 40 enfants testés positifs proviennent de classes différentes !

Sur les 230 enfants que compte l'école de Loncin, près de 80 élèves ont un frère ou une soeur à l'école des Tilleuls. Face à la menace d'une forme variante du virus, les autorités de la commune ont donc pris la décision de fermer l'école de Loncin, accueillant les élèves de maternelles et deux premières années primaires.

"On a voulu réagir avec proportionnalité" estime le bourgmestre de Ans, Grégory Philippin. "La propagation du virus s’accélérait et on a la confirmation qu’il s’agit d’un variant, mais on attend encore la certitude qu’il s’agit du britannique."

Alors est-ce qu'on peut également imaginer une fermeture des autres écoles de la commune dans les prochains jours? On pense notamment aux établissements secondaires et à l'enseignement supérieur présents dans la commune. "Ca dépendra évidemment des maillages et des résultats qui tomberont ce soir." répond Nathalie Dubois, échevine de l'enseignement à Ans. "Tout dépendra aussi des experts qui sont au fait de la situation."

Nouvelle journée, nouvelle fermeture d'école, mais procédure sanitaire identique. Les élèves et le personnel enseignant de l'école de Loncin sont également invités à aller se faire dépister, à l'exception des enfants des sections maternelles. Les deux écoles, de Loncin et des Tilleuls, garderont leurs portes closes pour les dix prochains jours.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte