RTC

CHR Citadelle: deux circuits de dépistage pour lutter contre le covid-19

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 28 juillet 2020 14:16  


Face à la recrudescence de la circulation du Covid-19, le CHR citadelle a augmenté sa capacité de testing de plus de 75% en une semaine. En cette période de vacances, un double circuit de testing a été installé sur le site de la citadelle. Ce dispositif permet d'éviter les croisements entre les patients symptomatiques et asymptomatiques qui se font tester par sécurité avant de partir en vacances.

La demande en test de détection du covid-19 explose depuis deux semaines. En cause les départs en vacances. Certains pays exigent en effet des tests sérologiques et PCR datant de moins de 48h avant l'arrivée sur leur territoire des touristes. Pour répondre à cette demande, le CHR de la Citadelle a installé un nouveau centre de testing spécialement destiné aux personnes qui s’apprêtent à partir en vacances ou qui sont de retour en Belgique après un séjour à l’étranger. Ce centre de testing remplace en partie le driving in du CHR débordé face à l’explosion des demandes.

"C'est extrêmement difficile de prendre en charge les gens qui partent en vacances" explique Jérôme de Marchin, pharmacien biologiste au labocita du CHR de la Citadelle. "Ils arrivent souvent en famille, avec des impératifs de timing qui sont très très serrés, donc on a mis en place une zone de test "voyages" uniquement dédié aux gens qui partent ou reviennent de l'étranger."

Cette installation extérieure permet d’avoir des résultats en 24h, mais aussi de dissocier, et d’éviter les croisements, entre les personnes ne présentant pas de symptômes se faisant tester préventivement, et les patients symptomatiques qui sont eux réaliser à l’intérieur.

Le testing, un outil de contrôle, pas une garantie ni une protection

Le CHR citadelle a fortement augmenté sa capacité de testing depuis une semaine en passant de 200 tests quotidien à 350 en moyenne. Le testing est un outil de lutte contre la propagation du virus. C’est une photographie de la situation à un instant précis, situation qui peut toujours changer. Il n’est donc pas gage d’une sécurité absolue.

"Il ne faut absolument pas que le test devienne le moyen de rassurer les gens qui ont fait la fête la veille" explique Jérôme de Marchin, pharmacien biologiste au labocita du CHR de la Citadelle. "Je pense que le testing doit continuer à être utilisé avec les patients symptomatiques pour essayer de contenir la progression de l'épidémie. Ils servent à maintenir la pandémie dans des seuil acceptables, pour autant qu'il y en ait."

Les centres de tests du CHR sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 13h. Pour passer un test il faut obligatoirement être muni d’une prescription Aviq remplie par un médecin généraliste.

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte