RTC

Confinement total au centre de détention à Marneffe

 01 decembre 2021 15:17   Burdinne


Le centre de détention de Marneffe est placé en confinement depuis ce mercredi et au minimum jusqu’au 10 décembre. De nouveaux cas de coronavirus y ont été détectés.

La direction a adopté cette mesure suite à une recrudescence d’infections au COVID-19 au sein de la population carcérale. Cela doit permettre de "maîtriser l’épidémie en interne et d’éviter la propagation du virus", a fait savoir mardi soir la porte-parole de la direction générale des Etablissements Pénitentiaires du SPF Justice. Selon nos informations, un peu plus de 40 % des 140 détenus sont touchés.

Jean-François Pirard, agent pénitentiaire et délégué CSC à Marneffe, nous en dit plus sur les conséquences de cette situation délicate : "Pour les détenus, il y a eu suppression de toutes les sorties de cellules. Ils n'ont plus de congé pénitencier, ni de permission spéciale. Les visites à table et les parloirs ont également été supprimés. Les détenus testés positif et leur duo ou trio n'ont pas droit au préau. Pour le moment, la tension est gérable. On essaye de leur expliquer, la majorité comprend mais si ça persiste, la tension montera..."

Témoignage de l'entourage d'un détenu

"Pour les détenus, c'est la prison dans la prison avec toutes les interdictions mises en place", nous confie anonymement un proche d'un détenu de Marneffe. "Ils n'ont plus le droit à rien, même pas à prendre une douche. Psychologiquement, c'est compliqué et ils manquent de soutien. Nous craignons que la situation ne fasse qu'empirer au fil des jours..."

Le confinement sera levé "dès que la situation aura été entièrement évaluée et sera sous contrôle sur la base des résultats des tests", a pour sa part précisé Mme Callebaut, porte-parole du SPF Justice, à l'agence Belga.

Stéphane Savaris (avec Belga)