RTC

Coronavirus : les Etats-Unis se ferment, coup dur pour le secteur du tourisme

 12 mars 2020 17:26   Liège


C’est un coup dur pour des milliers de voyageurs et de nombreux opérateurs du secteur du tourisme : le président américain a décidé la nuit dernière d’interdire aux Européens d’entrer aux États-Unis, pour une durée de 30 jours, à partir de ce vendredi 13 mars. Les ressortissants de Grande Bretagne ne sont pas concernés. Cette interdiction s’inscrit dans les efforts pour limiter la propagation du Covid-19. La nouvelle a surpris tout le monde, à Liège comme ailleurs. C’est notamment le cas du Groupe TUI, la seule compagnie aérienne de transports de passagers à opérer depuis Liège Airport, ou chez Connections, un des spécialistes du voyage vers les Etats-Unis.

A l’agence Connections, à Liège, les demandes de renseignements affluent : des dizaines d'appels téléphoniques s'ajoutent aux mails et aux visites sur place. A la maison mère, on évalue à plus de 5000 le nombres de clients voyageurs qui sont concernés par un voyage aux Etats Unis d'ici le 14avril, date jusqu'à laquelle cette mesure d'interdiction est prévue. Frank BOSTEELS, porte parole du groupe "Connections" explique que cette interdiction  a surpris tout le monde, y compris les partenaires américains. 

 On apprenait plus tard dans la journée que les Américains pourront rentrer aux Etats-Unis mais sont invités à rester chez eux et à se mettre en quarantaine pendant 14 jours.

 La situation est suivie d’heure en heure par tous les opérateurs touristiques. C’est le cas chez TUI, le plus grand groupe de tourisme du monde, avec ses agences de voyages, ses navires, ses hôtels, et sa flotte de 150 avions dans le monde.TUI est la seule compagnie de transports de voyageurs qui opère depuis l’aéroport de Liège, mais aussi depuis Bruxelles, Ostende et Anvers et Charleroi. Différentes options se présentent aux voyageurs, explique Sarah SAUCIN, porte parole du groupe "TUI" : changer les dates, changer la destination, changer dates et destinations, ou dans certains cas, obtenir un remboursement.

L’association belge des tours opérateurs donne les mêmes consignes aux personnes qui ont réservé un prochain voyage, vers les Etats Unis, vers Madrid ou d’autres destinations soumises à des restrictions. Contactez votre agence de voyage, où les demandes seront analysées au cas par cas.