RTC

Covid : une invention liégeoise entre à l'hôpital

 04 novembre 2020 16:04   Liège


Le CHU de Liège installait ce mercredi matin un appareil mis au point par une start-up liégeoise pour décontaminer les appareils médicaux bien plus vite qu'auparavant. Cela concerne notamment les respirateurs, utilisés pour les patients Covid hospitalisés en soins intensifs.  Ce gain de temps permet de libérer du personnel pour d’autres tâches ; c’est évidemment un avantage intéressant pour les hôpitaux, surchargés par les conséquences de la pandémie du coronavirus.

Le dispositif a été mis au point par une toute jeune entreprise liégeoise, UVMastercare : deux lampes mobiles sont placées de part et d'autre des appareils à décontaminer. Elles émettent des rayons ultra-violets courts, les plus puissants, qui vont détruire en quelques minutes, 99,99 % des  virus, bactéries et autres champignons.

Auparavant, quand la désinfection se faisait à la main, machine par machine, il fallait encore décontaminer le local, ce qui nécessitait au total, en moyenne, plus de 2 heures et demie par machine.

Désormais, le service bio médical du CHU du Sart Tilman peut, avec ce nouvel équipement,  décontaminer plusieurs machines à la fois, et les tester avant leur remise en service, en moins d'une heure. 

Ce système de décontamination à l'aide de lampes U.V.a été mis au point par la start-up liégeoise UVMastercare. Au départ il s'agissait de venir en aide aux dentistes, en pleine crise Covid, pour décontaminer rapidement les cabinets entre deux patients.

L'intérêt du système des rayons UV est qu'il est parfaitement neutre, qu'il n'émet pas de gaz toxique, comme de l'ozone, utilisé parfois aussi pour la décontamination.

Le système liégeois va bientôt équiper d’autres hôpitaux, à commencer par celui du Bois de l’Abbaye, qui a passé commande. Un prototype est à l’étude pour décontaminer les ambulances. Des commandes ont été enregistrées au Danemark, en Irlande en France au Luxembourg. L’Italie l’Espagne et les Émirats Arabes devraient suivre. De quoi assurer un bel avenir à cette toute jeune entreprise, dont le début des activités remonte à peine au mois de mai dernier !