RTC

Dépistage de la Covid-19 : les laboratoires hospitaliers sont débordés

 07 octobre 2020 14:47   Liège


La demande de dépistage de la Covid-19 augmente et les laboratoires hospitaliers sont débordés.

Ainsi, le Centre Hospitalier Chrétien vient d’annoncer qu’il fermait ses centres de dépistage drive-in et piéton  sur ses sites de Hermalle, MontLégia et Waremme du mercredi 7 au samedi 10 octobre inclus. Ils rouvriront le lundi 12 octobre dès 8h00 du matin.


Une décision difficile à prendre mais nécessaire pour résorber l’important retard engrangé. Malgré l’acquisition de machines et l’engagement d’infirmières, techniciens et agents administratifs supplémentaires, il faut actuellement 5 jours au CHC pour communiquer les résultats des tests aux patients. Un délai qui ne permet pas d’être efficace dans la gestion de la pandémie et qui entraîne de nombreux désagréments.

Si le dépistage est interrompu, le travail du laboratoire se poursuit. Dès lundi prochain, le CHC sera à nouveau en mesure de communiquer les résultats des test dans un délai de 24h00.

Le Centre Hospitalier Régional de la Citadelle est aussi proche de la saturation. Il a d’ailleurs annoncé qu’il réduisait encore les heures d’ouverture de son Labo Cita Drive de Vottem qui n’ouvrira plus le samedi matin.

Le CHR dit d’ailleurs bien comprendre la décision prise par le CHC.
Il a aussi beaucoup investi pour faire face à l’augmentation de la demande de dépistage de la Covid-19 tant en équipement qu’en engagement de personnel supplémentaire. Avec 1200 tests par jour, il est au maximum de ses possibilités. Il envisage de s’équiper prochainement d’automates pour répondre au surcroit de travail. 

Les autorités fédérales annoncent une capacité de testing de 70 à 100 000 tests par jour mais, sur le terrain, les laboratoires ne semblent pas en mesure de suivre. Certains estiment être laissés à eux-mêmes dans une situation où il leur faut faire preuve de débrouillardise pour répondre à une demande qui ne cesse d’augmenter.

F. Bonivert