RTC

Jardinage et bricolage : réouverture à partir de ce samedi

 17 avril 2020 16:25  


Ils attendaient la nouvelle avec impatience : les pépinières, les jardineries et les magasins de bricolage vont pouvoir ouvrir leurs commerces dès ce samedi 18 avril. Cette réouverture était réclamée par ces secteurs, dont une importante partie du chiffre d’affaire se fait au printemps. Quoiqu'il en soit, la nouvelle en a surpris plus d'un, et certains établissements prendront le temps de bien organiser tout le dispositif de sécurité, avant d'ouvrir leur commerce aux clients

 Eric Ortmans et François Boutay ont rendu visite à une entreprise familiale de Nandrin, qui présente à la fois un atelier, de l’outillage, une jardinerie et une pépinière. La prochaine réouverture des magasins de bricolage et des jardineries est accueillie ici avec soulagement, même si tout est à organiser, pour accueillir les clients dans les règles, à la fois pour assurer la distanciation sociale entre les clients, et la protection du personnel. Le nombre de caddies a été limité à quelques-uns. Un menuisier a été appelé sur place pour installer un grand plexi de séparation entre les clients et le personnel à la caisse. "Le problème, c'est que tout le monde cherche du plexi en ce début de déconfinement, et il faut trouver un fournisseur qui en ait encore de stock", explique Luigi Lorenzoni, le menuiser.

 Dans l’atelier, Bruno Evelette vérifie les machines confiées par les clients. L’atelier a été fermé en même temps que le magasin, le 18 mars à midi. La reprise des activités reste une bonne nouvelle, mais elle risque d’être contrariée par l’approvisionnement en pièces détachées.

 Côté jardin, Marc Evelette et son fils Antoine travaillent aussi à cette reprise d’activité annoncée. Les fleurs et les plantes annuelles sont prêtes à la vente. Ils espèrent que la clientèle habituelle ne se soit pas déjà complètement approvisionnée en grande surface, là où la vente de fleurs et de plantes était autorisée à côté de l’alimentation. « Cette situation a créé pour nous,  producteurs locaux, une concurrence déloyale », résume Marc Evelette, qui explique que de nombreuses plantes ont dû être jetées au cours de ces premières semaines, faute de pouvoir les vendre aux clients.

 L’ouverture des magasins de bricolage, des pépinières et des horticultures est autorisée à partir de ce samedi 18 avril. Ici, comme dans d’autres entreprises du secteur, on préfèrera. pourtant rester fermé quelques jours de plus, le temps de se mettre en conformité avec les mesures de prudence, et de laisser passer la cohue attendue au cours des premiers jours...