RTC

La chaîne des patrons solidaires

 21 avril 2020 13:49   Province de Liège


Un groupe de patrons liégeois a récolté depuis la mi-mars près de 200.000 euros auprès d'entreprises et d'associations partenaires, des fonds qui ont permis de distribuer plus de 100 mille masques et du matériel médical, pour venir en aide aux hôpitaux, au personnel soignant et au personnel de premiers secours de la province de Liège.

Ces patrons se sont mis en réseau, au sein d'un "Fonds d'Entrepreneurs Solidaires" (FES), et ont activé leurs contacts jusqu’en Chine, pour fournir en matériel de nombreux intervenants de première ligne issus de la province et qui en ont manifesté le besoin.

Ces livraison viennent s’ajouter au matériel fourni par les filières officielles. Dans plusieurs maisons de repos, les gestionnaires expliquent que ce complément contribue de manière déterminante au bon fonctionnement de leurs institutions.

Tous les jours, les 6 patrons liégeois à l’origine de ce mouvement se retrouvent en visioconférence pour faire le point : ils passent en revue les fonds réunis, les dépenses engagées, le stock disponible, le matériel déjà distribué et les demandes exprimées sur le terrain.

Le projet a été lancé à la mi-mars par Olivier ELOY, après avoir reçu une proposition d'aide d'un de ses contacts professionnels en Chine.

Les 6 coordinateurs du groupe se sont attribués chacun une zone géographique pour laquelle ils assurent la coordination des besoins et la livraison du matériel. 

 Les commandes arrivent par avion cargo à l'aéroport de Liège. Près de 200.000 euros ont été récoltés et ont permis de financer un matériel  considérable au profit de 160 établissements : 67 mille masques chirurgicaux,  36 mille FFP2, mais aussi des blouses chirurgicales, du matériel pour des blouses lavables…ou encore des supports pour fabriquer des milliers de visières de protection.

 Ce groupe d’entrepreneurs solidaires a confié à la Chambre de Commerce et d’Industrie le rôle de réceptacle financier, pour assurer la pleine transparence à cette récolte de dons, une récolte qui se poursuit pour permettre de continuer à lutter aux cotés du personnel soignant et du personnel de secours contre la pénurie de matériel.

Éric ORTMANS

 

 

Compte bancaire du "Fonds d'Entreprises Solidaires" : BE84 3632 0026 8159

Communication : Coronavirus








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte