RTC

Le CHU rouvre et réorganise ses centres de dépistage du covid

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 12 octobre 2020 17:08   Liège


Le CHU de Liège a relancé le testing covid ce lundi. Le CHU avait dû fermé les centres de prélèvements jeudi afin de résorber les retards dans les analyses de résultats engendrées par une forte augmentation des dépistages. Le CHU a également opéré une réorganisation de son système. Désormais, les personnes asymptomatiques ne se font plus tester au Sart Tilman à Liège, mais reçoivent des auto-tests salivaires dans les centres régionaux du CHU.

Depuis ce lundi matin, huit antennes régionales du CHU distribuent des tests salivaires aux personnes asymptomatiques, ayant eu un contact à risque avec une personne covid positive ou bien de retour sur le territoire belge après s’être rendue dans une zone rouge. 

Le CHU a pris la décision de séparer le testing des personnes asymptomatiques et des personnes symptomatiques afin de faire face à l’augmentation de la fréquentation du "Dépist-car" installé au CHU Sart Tilman à Liège. La semaine dernière l’affluence est passée de 200 personnes par jour à 500. Une situation ingérable pour le personnel de l’hôpital. Cette réorganisation devrait soulager le laboratoire du CHU et permettre de revenir à des délais de résultats inférieurs à quatre jours. 

"Ces salivettes vont être envoyées à la plate-forme universitaire avec laquelle nous travaillons déjà" explique Sandra Delcour, médecin-biologiste et responsable des prélèvements au CHU de Liège. "Ils peuvent nous décharger d'une partie des tests. On a donc deux flux différents. Cela nous permet de nous concentrer sur les patients malades et ceux qui vont se faire hospitaliser au CHU et d'essayer de garantir un délai de résultats plus court."

Le testing salivaire, qui est réalisé par le patient lui-même, est déjà utilisé à l’université de Liège pour tester la communauté étudiante. Il est désormais étendu au grand public dans les 8 centres régionaux du CHU. Pour pouvoir avoir accès à ces tests, les modalités restent les mêmes : il faut avoir une prescription ou un code SMS du tracing. 

"Normalement, les personnes ayant eu un contact à risque où de retour de zone rouge doivent être mis en quarantaine pendant sept jours et testés au cinquième jour " explique explique Sandra Delcour, médecin-biologiste et responsable des prélèvements au CHU de Liège. "Lorsqu'on est en quarantaine, le troisième ou quatrième jour il faut alors allé chez le médecin, ou lorsqu'on a reçu le code SMS du tracing, on vient dans un des centres chercher son test salivaire. Ce test se fait à la maison le lendemain matin, à jeun, et avant de se brosser les dents. Ensuite on le ramène au centre et il est analysé."

Afin de faciliter la tâche du personnel hospitalier et de ne pas perdre de temps, il est impératif de respecter la marche à suivre. Les patients qui présenteront aux mauvais endroits, ou sans les documents nécessaires comme la prescription du médecin ou leur carte d’identité seront tout simplement refoulés. 

Voici un résumé de la nouvelle organisation :

 

TEST PCR NASOPHARYNGÉ au DEPIST-CAR du Sart Tilman, du lundi au vendredi, de 13 h - 16h30

Uniquement pour :

  • les patients symptomatiques (avec prescription médicale)
  • les patients pré-opération et pré-hospitalisation CHU (prescription du médecin CHU de Liège).

ATTENTION : Le CHU n'assure plus les prélèvements nécessaires pour les départs à l'étranger.

 

Les tests salivaires sont destinés aux patients asymptomatiques (sans symptômes) ayant eu un contact à haut risque avec une personne COVID positive ou revenant de zone rouge. Ce test est à faire au 5e jour après le contact ou de retour de zone rouge.

Attention :

  • le test est à faire chez soi à jeun, au lever, sans s'être brossé les dents
  • Il faut :
    • soit une prescription médicale
    • soit un code SMS du TRACING (en 16 lettres et chiffres).
  • Les codes suivants NE SONT PAS VALABLES :
    • le QR CODE du Passenger Location Form
    • le CODE de l'appli CORONALERT

Comment se déroule le test salivaire ?

Explications du Dr Sandra Delcourt, Responsable Prélèvements - Dispatching - Corelab au Département de Biologie Clinique, CHU de Liège :

  • Un kit salivaire, une fiche explicative et un sachet minigrip seront remis au patient; celui-ci devra réaliser son test à domicile, le lendemain matin, à jeun, sans s'être brossé les dents puis pourra ramener son test accompagné de la prescription ou du document disponible sur le site du CHU de Liège avec les données du CODE TRACING DANS LE SACHET MINIGRIP FERME.
  • Le patient doit vérifier que son n° NATIONAL et son n° DE GSM sont clairement et lisiblement indiqués.
  • Des fiches SMS CODE TRACING seront disponibles dans les 8 centres pour les patients qui n'auraient pas la possibilité de l'imprimer.
  • Des boîtes contenant un sachet refermable seront disposées dans chacun des 8 centres pour ramener les tests réalisés.

Où venir récupérer le test salivaire (à effectuer le lendemain chez soi) ? 

Attention : si vous êtes d'origine étrangère et que vous n'avez pas de carte avec un numéro national belge vous devez vous rendre, pour des raisons techniques, au DEPIST-CAR du Sart Tilman, du lundi au vendredi, de 13 h-16h30

Dans un des 8 centres OUVERTS du LUNDI au VENDREDI selon les horaires fixés (120 tests disponibles par centre).

  • CHU Angleur : Rue Vaudrée, 40
    Salle d'attente, fourniture par l'infirmière
    Horaire: 7h30-9h30
  • CHU Beaufays : Voie de l’air pur, 133A
    GUICHET dans la salle d'attente
    Horaire: 7h30-10h30
  • CHU Chaudfontaine : rue Hauster, 9(au fond du parking Château des Thermes)
    GUICHET dans la salle d'attente
    Horaire: 7h30-10h30
  • CHU Esneux : Rue Grandfosse 31-33
    UN GUICHET aux accueils des Polycliniques
    Horaire: 7h30-10h30
  • CHU Fraiture : Rue Champ des Alouettes, 30 (Fléchage : suivre route 930)
    Guichet ou table d'accueil
    Horaire: 8h-11h
  • CHU Haccourt : Av Reine Elisabeth, 26/15b
    Salle d'attente, fourniture par l'infirmière
    Horaire: 7h30-9h30
  • CHU Soumagne : Av de la Résistance, 17
    Accueil dans la salle d'attente
    Horaire: 7h30-10h30
  • CHU Tilff : Av. des Ardennes, 174
    Salle d'attente, fourniture par l'infirmière
    Horaire: 7h30-9h30

 D'autres centres devraient pouvoir ouvrir dans les prochains jours.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte