RTC

Les centres de réalité virtuelle liégeois sont-ils accessibles ?

 20 juin 2020 08:00   Liège


Le déconfinement progresse, mais tous les commerçants n’ont pas encore pu rouvrir. C’est le cas de certains centres virtuels. Tous ne peuvent pas encore accueillir des clients. Petit tour de l’horizon virtuel liégeois.

 

One Reality, un sentiment d'injustice

Chez One Reality, on se prépare à rouvrir les portes depuis le 18 mai. Avec les loyers à payer mais l’absence de clientèle la situation financière devient difficile. Le centre s’est équipé en plexiglass et en visière de protection, mais il n’a pas encore obtenu l’autorisation d’accueillir des clients.

"Quand on demande l'autorisation, à chaque fois les différentes personnes dans l'histoire se renvoient la balle." raconte Jean-Christophe Fernandez, cofondateur de One Reality. "On demande au gouvernement fédéral qui va nous dire que nous devons nous référer à la commune. La commune va nous dire de nous référer au bourgmestre, le bourgmestre au gouverneur, le gouverneur va se référer au gouvernement fédéral... En fait, tous les pouvoirs se rejettent un peu la balle sans vouloir vraiment prendre de responsabilité pour nous laisser ouvrir. On aurait bien entendu compris... La seule chose, c'est qu'on voit tous nos concurrents en Belgique qui peuvent rouvrir et qui, soit ont une autorisation du fédéral, soit de la commune, soit de la police... Ça vient chaque fois de différents niveaux, donc c'est même pas comme s'il y avait une règle d'or."

Le cofondateur est également surpris de voir que l'Horeca a pu rouvrir ses portes, alors qu'il estime que l'espace disponible dans son centre de réalité virtuelle permet également de maintenir les distances de sécurité.

Un centre de Rocourt a pu rouvrir ses portes

Game OVR, à Rocourt fait partie des centres qui ont pu rouvrir. Pour accueillir les clients la désinfection du matériel est obligatoire, même si c’était déjà une habitude dans les centres de réalité virtuelle. Pour obtenir cette autorisation, le centre a dû prendre contact avec la plateforme info-coronavirus et répondre à de nombreuses exigences.

"Il faut savoir que moi, dans un premier temps, je suis un monteur de PCs. Donc, je vends du matériel informatique. J'ai donc pu ouvrir mi-mai pour la vente de matériel" explique Laurent Silvello, fondateur de Game OVR. "J'ai pu réouvrir à partir du 8 juin car nous avons des espaces individuels qui sont cloisonnés. Ce sont des cloisons en dur, donc il n'y a pas de risques de contact avec la personne à côté. Ce sont également des espaces de 10 mètres carrés, ce sont les espaces sanitaires demandés."

Game OVR ne peut plus fonctionner comme avant. Par le passé, la porte était ouverte à tous, aujourd'hui il faut effectuer une réservation pour pouvoir profiter du centre. Cela permet également à Laurent Silvello de mieux gérer les flux et de garantir les mesures de distanciations sociales.

HollloH, un pack de déconfinement. 

HollloH, le nouvel arrivant dans la monde de la réalité virtuelle liégeoise, s’apprête à rouvrir ses portes début juillet. Le personnel désinfecte également les masques et équipement mais avec l’aide supplémentaire d’une lampe à UV. Ici aussi, il faudra effectuer une réservation pour pouvoir profiter du centre.

HollloH vit également un moment un peu spécial, le centre n'ayant pu ouvrir ses portes que pendant une seule et unique journée, juste avant le confinement. Les responsables voulaient donc s'assurer que leurs clients aient accès à un maximum d'expériences pour cette réouverture.

"On a fait ce qu'on appelle un "pack déconfinement". C'est un pack où les gens vont avoir accès à toutes les expériences, mais ils vont les faires les unes à la suite des autres." détaille Christophe Hermanns, CEO de HollloH. "Normalement on est un parc d'attractions où les gens peuvent un peu se balader. Mais non, ici on a préparé un parcours qui va nous assurer que les gens ne vont pas rentrer en conflit avec d'autres groupes. Cela nous permet d'accueillir des petits groupes de 6 personnes et de les faire passer de zone en zone. Vu que ici c'est le plus grand parc VR de Belgique on a vraiment l'espace pour les faire circuler et les faire profiter de tout."

HollloH a été jusqu'à modifier les différentes expériences pours signaler aux joueurs lorsqu'ils s'approchent à moins de 1 mètre 50 d'un autre participant. La grande salle de freeroaming est également équipée d'un extracteur d'air qui permet au centre de renouveler entièrement l'air après la visite d'un groupe. 

The Vex - encore un peu de patience

La médiacité est de nouveau accessible, mais le centre de réalité virtuelle qu'elle héberge ne l'est pas encore. The Vex a reçu l'autorisation de rouvrir mais préfère patiente encore un peu avant de recevoir ses clients. Le centre prépare différents marquages pour garantir les distances de sécurité. Pour être fin prêt, et garantir la sécurité de ses clients, le centre a fait le choix de rouvrir le 1er juillet et fonctionnera au maximum sur base d'un système de réservation. Le centre acceptera un nombre maximal de client et laissera 30 minutes entre chaque groupe pour pouvoir procéder à la désinfection du matériel et du centre. Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront placés à l'entrée et au niveau de chaque attraction.

Tous les centres de réalité virtuelle à nouveau accessibles dès le 1er juillet

Les centres de réalité virtuelle sont actuellement assimilés aux centres d’attraction ou encore aux plaines de jeu intérieur. Tous les centres de réalité virtuelle pourront rouvrir leurs portes au public, sans demander d’autorisation supplémentaire, dès le 1er juillet.

Les sites internet des différents centres :

 

Pierre Devillers