RTC

Les merceries prêtes à accueillir les clients lundi

 02 mai 2020 17:27   Fléron


Dès ce lundi 4 mai, les commerces spécialisés en vente de tissus et en articles de mercerie sont autorisés à rouvrir leur porte. C’est l’une des mesures de la première phase de déconfinement. Pour cette réouverture, des mesures de sécurité doivent cependant être mises en place par les gérants des magasins. Elles permettent de sécuriser le personnel et la clientèle. 

"La priorité c’est vraiment la sécurité de tous" explique Marina Musilli, gérante indépendante du magasin Veritas de Fléron. "Dans le magasin, la distanciation sociale est mise en place avec 1,5 m de distance entre les individus. Il n’y a que quatre clients autorisés à entrer dans le magasin en même temps. Nous avons aussi mis à disposition du désinfectant à l’entrée du magasin ainsi qu’à la caisse. Enfin, nous avons installé un parcours en sens unique dans le magasin, de façon à ce que les clients ne se croisent pas."

Le tissu et les articles de mercerie sont essentiels à confection de masques nécessaires comme mesure barrière contre le covid-19. Les ventes de tissus ont d’ailleurs explosé durant le confinement, notamment via le commerce en ligne. 

"Sur notre site internet, nous avons vu nos ventes de tissus augmenter fortement " explique Audrey Wilmart, responsable des ventes de la marque en Wallonie. "C’est une augmentation de 3000%. C’est gigantesque. C’est l’équivalent de deux ans de vente de tissus dans nos enseignes."

Malgré ses chiffres impressionnants, une réouverture est la bienvenue. Une certaine normalité peut ainsi être retrouvée, mais surtout, l’interaction directe avec les clients est à nouveau possible. 

"Je pense que pouvoir se rendre sur le terrain, en magasin, est un plus pour nos clients" explique Audrey Wilmart. "Ils vont pouvoir être conseillé par nos collaborateurs et pouvoir choisir eux-mêmes et physiquement leurs marchandises suivant leurs besoins."

Les stocks ont été réapprovisionnés et le seront plusieurs fois encore durant la semaine. Lundi, les portes des merceries seront ouvertes à tous les clients. Le personnel s’attend à une journée de rush. La patience et le respect des mesures de sécurité seront de mise pour tout le monde.