RTC

Pharmacie en ligne: aucune rupture de stock en vue

 20 mars 2020 20:00   Liège


L’épidémie de coronavirus entraîne une crise économique qui frappe de plein fouet de nombreuses entreprises. Au même moment, d’autres constatent par contre une importante augmentation de leur quantité de travail. C’est le cas de Newpharma, leader belge du secteur des pharmacies en ligne. Installée à Wandre, elle a doublé son volume de livraison depuis quelques jours. 

L’activité de Newpharma est à la hausse comme jamais en douze années d’existence de l’entreprise. La société liégeoise suit la cadence et Philippe Detry, un de ses dirigeants, rassure tout le monde: "il n'y a absolument aucune pénurie de médicaments chez nous et nos partenaires continuent à nous livrer tous les jours".

En effet, du côté du hangar de stockage à Wandre, un des trois sites de Newpharma en Belgique, les articles ne manquent pas…  Dans cet espace de 3600m2, on trouve toutes sortes de produits dont du gel hydroalcoolique et du paracétamol en quantité. Inutile donc de commander en masse, cela n'a aucun sens... D'ailleurs, pour lutter contre ces comportements irrationnels, une équipe de pharmaciens effectue une opération de filtrage afin de bloquer les commandes démesurées. Au centre logistique de la pharmacie en ligne, où les colis sont préparés, un des objectifs prioritaires reste de disposer de suffisamment de médicaments pour tous les patients.

"Nous devons également attirer l'attention des personnes qui passent des commandes n'ayant aucun sens au niveau thérapeutique en recourant, notamment, à l'aspirine ou à l'ibuprofène qui sont pourtant déconseillés par les autorités sanitaires face aux affres du coronavirus", explique Aline Legipont, pharmacienne titulaire chez Newpharma. 

Adaptations et recrutement de personnel

Avec la crise du Covid-19 et son effet sur l’activité de Newpharma, des adaptations des règles sanitaires et des horaires ont été nécessaires mais aussi un renforcement massif des équipes. L'entreprise tourne à présent 24h/24 et est ainsi passée de 150 à 250 intérimaires. 

La moyenne d’âge des patients de Newpharma a également augmenté, passant de 45 à 55 ans. Signe qu’en ces temps de confinement, certains découvrent la pharmacie en ligne.

Enfin, les délais de livraison, habituellement de 24 heures, sont actuellement de 48 voire 72 heures, mais la pharmacie en ligne liégeoise compte sur un retour à la normale dans les prochains jours grâce aux adaptations dans son organisation.