RTC

Port du masque à Liège : une obligation plutôt respectée pour la première journée

 25 juillet 2020 18:29  


Porter le masque presque tout le long de la sortie n'est évidemment confortable pour personne. Mais pour les passants et commerçants interrogés, cette mesure est nécessaire peut dissuader de venir dans le centre.  

"Il faut éviter de faire des déplacements inutiles mais c'est sûr qu'il faut pouvoir revivre et profiter d'un peu tout", raconte un client rencontré dans une boutique de vêtements. "Chaque commerçant a peur du reconfinement et de devoir refermer", embraye Adonia, gérante du dit commerce. "En ce moment, ce n'est pas d'actualité. Mais si on prend bien nos précautions, on devrait éviter ce genre de situation."

À Liège, l'obligation s'étend à tout l'hypocentre piétonnier ainsi qu'aux rues en dehors de cette zone qui sont commerçantes et comprennent un passage important de piétons. Une obligation également d'application si on utilise un mode de mobilité doux. Fumer est par exemple également interdit dans ces rues. Dans l'horeca, retirer son masque est permis une fois à table. Les clients doivent renseigner leurs coordonnées même pour un simple café."On a fait un panneau expliquant que chacun remplisse son papier avec ses coordonnées sur un papier qu'on leur donne", explique Gilles, gérant d'une taverne bien connue du centre. "On ne saurait pas non plus demande à notre personnel de le faire, ni engager quelqu'un pour faire le listing."

Le client peut être refoulé à l'entée de l'établissement s'il refuse de donner ses informations personnelles. "Je suis entièrement d'accord, il faut prendre des mesures sinon ce n'est plus possible", nous dit Cécile, cliente attablée à la terrasse de la brasserie de Gilles. 

Le gérant de cette taverne, Place Cathédrale, regrette lui que ces mesures ne soient pas généralisées. "Quand on va faire les magasins et qu'on croise 40 personnes, bien évidemment, il y a le port du masque mais le risque n'est pas moindre que celui d'être assis à une table terrasse avec ou sans masque", poursuit Gilles. "C'est déjà relativement difficile pour nous car en plus de perdre pas mal de place au niveau de la terrasse, il y a une distanciation sociale supplémentaire à respecter au niveau des chaises et des tables qui doivent être d'un mètre."Ce samedi, les Liégeois ont relativement bien respecté cette obligation. Les policiers interrogés sur places disaient ne pas vouloir mettre d'amendes pour cette première journée et comptaient avant tout informer sur ce qui est permis ou non. Plus de renseignements sont disponibles sur le site www.liege.be.