RTC

Soumagne : appel aux volontaires pour réaliser des masques

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 26 mars 2020 09:00   Soumagne


En cette période de confinement et de pandémie, la solidarité est à l’ordre du jour. À Soumagne, un habitant de la commune fait un appel. Il invite des volontaires à le rejoindre pour confectionner des masques en coton et en polystyrène destinés aux milieux hospitaliers, aux orphelinats ou aux maisons d’accueil diverses, pour le personnel "oublié".  Ces masques sont réalisés sur base des recommandations du SPF santé et ne protègent pas du coronavirus, mais peuvent être un bon outil contre la propagation du virus.

"Ces masques n’ont pas une propriété médicale" explique Mathieu Brach, initiateur de l’action Masques-Covid-19 sur Facebook. "Ils ne permettent pas de fréquenter des personnes infectées par le virus. Ils vont simplement être utiles comme première barrière contre d’éventuels postillons ou éternuement. Cela va empêcher de se toucher le visage constamment. Ils vont aussi, et surtout servir à préserver les autres mais à condition de respecter les règles strictes en vigueur. C’est-à-dire une distance de 1m50 entre les personnes, se laver les mains régulièrement et tousser dans un mouchoir ou le pli de son coude."

Des règles strictes sont également d’application lors de la confection de ces masques. Les personnes qui les réalisent ne sont jamais physiquement mises en contact par exemple. Les matériaux sont également lavés et désinfectés avant la réalisation. Aujourd’hui, après avoir mis en place le processus de production de ses masques, Mathieu Brach aimerait augmenter le volume de celle-ci pour répondre à la demande. Pour cela, il a besoin de bénévoles et de donateurs, car ses masques, il les fournit gratuitement.

"J’ai vraiment besoin de personnes qui savent coudre, couper le tissu, ou l’assembler" explique-t-il. "Nous cherchons également toute personne susceptible de nous apporter des matières premières. Dès que j’aurai des personnes qui sont prêtes à rejoindre l’aventure dans un élan de solidarité, je pense qu’il sera possible de produire 200 masques par jours."

Pour rejoindre cette aventure, rendez-vous sur la page Facebook Masques-Covid-19. C’est par cette page Facebook que passe l’essentiel de la communication du Soumagnard.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte