RTC

Still Standing : les actions en région liégeoise pour soutenir la culture

 18 fevrier 2021 19:30   Liège


Compagnies, collectifs, écoles de danse, cinémas,  … ils seront nombreux en région liégeoise à participer à l’action Still Standing for Culture ce samedi 20 février.

Pour rappel, Still Standing est un rassemblement de circonstance qui réunit des travailleurs et travailleuses  de la culture, des lieux culturels et des fédérations artistiques. Après des actions en juin et janvier dernier, le collectif appelle donc à une multitude d’actions à travers le pays le samedi 20 juin, journée mondiale de la justice sociale. 

Chacun, avec ses moyens et spécificités, dans un lieu où la société continue de tourner, est invité à « faire culture » et à revendiquer une approche de l’épidémie qui se soucie des risques sociaux, psychosociaux et économiques, des droits et des libertés. 

Le public est invité, dans le respect strict des mesures sanitaires en vigueur, à assister, participer, soutenir ces différentes actions. 

 

L'asbl Que faire a recueilli une centaine de témoignages de spectateurs qui racontent comment un spectacle les a bouleversé. Ils ont été lus et enregistrés par des comédiens et comédiennes, dont Eva Zingaro-Meyers, et seront diffusés place Saint-Paul. L’action pourrait aussi se décliner place Xavier Neujean. 

Parmi les autres actions en région liégeoise : 

  • Le Théâtre le Moderne, à Sainte-Walburge annonce un « Théâtre fermé » mais il reste la façade. Qu’il invite à venir « taguer » en laissant un petit mot en hommage aux théâtres qui nous manquent tant.

  • Les cinémas Les Grignoux participent également avec une projection de films muets sur les fenêtre de la Brasserie Sauvenière de 14h à 17h00 (Le criquet, Laurel et Hardy). le public pourra aussi témoigner de sa solidarité en écrivant un message de soutien sur les fenêtres du Cinéma Sauvenière.
  • Le centre culturel de Chênée va plutôt miser sur des actions surprises qui seront organisées les mardis, à partir du 23 février, jour de marché à Chênée. Cette photo montage annonce que quelque chose se prépare.

 

  • Le secteur de la danse, qui compte 730 écoles et plus de 200 000 danseurs et danseuses amateurs, se joint au mouvement général. Les écoles vont recevoir le tutoriel d’une chorégraphie et tous les danseurs et danseuses seront invités à reproduire la chorégraphie, se filmer et poster leur vidéo sur les réseaux sociaux.
  • A Huy, le comédien Bernard Masuir va marcher vers « l’essenciel » et être sur un petit nuage. Sur la place Verte, de 12 à 15h00, il invite à une marche méditative et à une réflexion autour de ce qui est essentiel.

  • La performance « I wanna danse with somebody” aura lieu place Saint-Léonard à 15h00 précise. Ceux et celles qui ont reçu l’invitation à y participer vont télécharger la même playlist musicale. Dans son espace de danse personnel, chacun lancera sa playlist via son téléphone et commencera alors à danser.
  • Le Collectif S.A.F. pour Survie Amour Film, en partenariat avec le Cupper Café présente une sélection de films à travers la vitrine du café : du cinéma dans la rue pour recréer du lien avec les réalisateurs et les spectateurs. De 13h00 à 18h30 : intervention poétique, sélection de films réalisés par les étudiants de l’option vidéographie de St-Luc Liège, « Alter égaux » de Sandrine Dryvers, « Coeur Vaillant » de Nastasja Caneve, « Huitième Climat » de Phil Maggi, « Le fémur brisé » de Jonas Luyckx, « Slava Ukraina » de Delphine Fedoroff.
  • e centre culturel de Sprimont annonce « Non-essentiels en promotion » : Juliette Colmant, danseuse, Quentin Halloy, musicien et Kristina Tzekova, dessinatrice viendront à la rencontre des citoyens présents aux abords des magasins de Sprimont pour proposer une création unique et éphémère destinée à éveiller les consciences sur cette urgence de redonner sa juste place à la culture et au vivre-ensemble dans nos vies.

    Bus culturel

    Le plasticien Alain de Clerk propose un bus du Tec avec, à son bord, des passagers en configuration sanitaire habituelle, qui se rendrait devant plusieurs lieux culturels pour bénéficier d’une prestation artistique. En attente d’autorisations et de confirmations, il cite comme étapes du parcours le Théâtre de Liège, l’ORW, l’OPRL, la Caserne Fonck,

    Rue Maghin à Liège

    Un collectif spontané s’est formé avec Revers ASBL œuvrant dans la santé mentale, la Maison médicale Saint léonard, l'ASBL Voix de Femmes et l'ASBL d'Une Certaine Gaité, ainsi que la librairie la Grande Ourse. La radio 48FM nous cède l'antenne de 14h à 18h, nous proposerons une alternance de prise de parole, de concerts, de conte aérobique, de fanfare à vélo, nous ferons entendre la vois des travailleurs en maison de repos, d'une tatoueuse, d'un responsable de 2 salles d'escalade.

     

     

    ESPACE “MOTS POUR MAUX”, POUR UNE PAROLE LIBRE ET LIBÉRATRICE

    Passerelle Saucy  - Toute la journée
    Mots peints sur cartons et accrochés le long de la passerelle en commençant par le côté Outremeuse.
    Mots d’espoir ou de désespoir, mots fous, mots doux, mots d’ici et de maintenant… Poèmes, chansons, textes, prières… espace ouvert.

     

     

    SOLIDARITÉ CULTURE LIÈGE/EN CIE DU SUD

    Manège Fonck – Toute la journée

    • Installation : « Culture Club »… Le Club est ouvert… mais que se passe-t-il ? Rien !
    • diffusions audiovisuelles, facebook live…

     

    SOLIDARITÉ CULTURE LIÈGE/ CARTES POSTALES

    Devant chez l'Echevin de la Culture - 18h

    Féronstrée 92-4000 Liège

    Toute la journée, des cartes postales seront distribuées aux citoyen.nes pour les inviter à envoyer un message personnel aux représentants politiques : "la culture vivante nous manque terriblement. Que mettez-vous en place pour son retour ?"
    L'action se terminera par le dépôt des cartes postales dans la boîte aux lettres de notre échevin de la culture (Jean-Pierre Hupkens - Féronstrée 92), et de notre Député provincial en charge de la culture (Luc Gillard - rue Fond Saint Servais 14).

     

     

    JUSQUE… LÀ-BAS – DERNIÈRE (NON) REPRÉSENTATION – PUBLIC NON ADMIS

    Ateliers de la Colline

    Performance

    Seraing (Parking Zeeman) : 10h-12h  / Liège (hall du cinéma Sauvenière)  : 14h-17h

    Comédiens en costume, décor monté, gradin en place… On est prêt à jouer. MAIS CIRCULEZ, C’EST INTERDIT ! – Performance présentée par Les Ateliers de la Colline.

     

     

    2043 / DRAMATIQUE RADIO

    Collectif Mensuel

    Théâtre de Liège - 10h à 17h30

    A partir de 10h, dans la cafet du théâtre (donc visible de l’extérieur), les travailleurs du Collectif Mensuel (une douzaine de personnes, techniciens, acteurs, musiciens confondus) prépareront une dramatique radio sur base de la pièce 2043, qu’ils livreront en live à partir de 16h, retransmise simultanément via un lien live sur la page facebook du Collectif Mensuel, sur les pages de tous ceux qui partagerons ce lien et sur la place du 20 aout via des diffuseurs installés par le théâtre à cet effet.

    2043 est une adaptation de Blackout de Sam Mills, ce récit d’anticipation nous plonge au cœur d’une société dystopique dans laquelle la liberté d’expression a radicalement disparu.
    L’alarme sécuritaire mène la danse, la peur gouverne les esprits, toute velléité d’émancipation est sévèrement réprimée, ce qui n’empêche pas, envers et contre tout, quelques individus d’entrer en résistance et d’œuvrer à transformer, au péril de leur vie, un monde déshumanisé.

    Le choix de cette pièce n’est pas un hasard, ceci n’est pas un évènement culturelles, c’est une action politique!

     

     

     

    DU MONDE AU BALCON
    Diffusion sonore + Performances artistiques musique et théâtre

    Place Saint-Paul – Balcon de la FGTB - 11h – 14h

    Depuis le balcon de la FGTB, seront diffusés des témoignages de spectateur.rices lus par des actrices et acteurs Liégeois rassemblés par l'Asbl Que Faire?, "VOIX DU PUBLIC" (voir place Xavier Neujean).

    Suivront des performances artistiques (musique, monologues...) jetées depuis ce balcon afin de faire résonner cette place vide.

     

     

    LE MANIFESTE DU DODO

    Le CORRIDOR

    Performance – Déambulation - A partir de 11h30 - toute la journée

    Au coin d’une rue, au hasard de votre promenade, devant un lieu fermé, vous aurez peut-être l’occasion de croiser le Dodo (Didus Ineptus) et son manifeste… pour ne pas mourir une seconde fois.

     

    ART PLASTIQUE BUS CINÉMA

    Déambulation

    Au départ de l’ORW – 12h-18h
    Bus transformé en salle de cinéma le temps d’un voyage au cœur de la ville

     

     

    NON-ESSENTIELS EN PROMOTION

    Par le Foyer culturel Sprimont

    Parkings des supermarchés de Sprimont - 13 à 17h

    A l’heure où la consommation est soutenue et la culture considérée comme non-essentielle, nous proposons une création unique et éphémère.

    3 univers, 3 artistes pour éveiller les consciences sur l’urgence de redonner sa juste place à la culture et au vivre-ensemble dans nos vies.

    Les artistes : Juliette Colmant, danseuse, Quentin Halloy, musicien et Kristina Tzekova, dessinatrice.

     

     

    GRAPH: LA LIBERTÉ GUIDANT LE PEUPLE

    Street art

    Place Xavier Neujean - en après-midi

    Antonin, étudiant en théâtre et graffeur à ses heures, peindra à la bombe sur un panneau de 3m/1m50, La Liberté guidant le peuple, d’après l’oeuvre éponyme du grand peintre Eugène Delacroix.

    LE CARNAVAL FarfeLUTTE
    Dans tout le centre ville - 13h à 17hPour le carnaval 2021, nous décrétons le port du masque de carnaval obligatoire dans les rues de Liège. Des brigades déguisées, gantées (sécurité Covid exige), et masquées "verbaliseront" les passants en leur donnant des amandes salées (le fruit) et des masques type loup réalisés par nos soins.

    CHŒUR DE l’OPERA
    Sur les marches de l’ORW - 14hUne dizaine de chanteurs, dans le cadre d'une initiative privée,  interpréteront un extrait de Nabucco et de la Traviata.

    PROJECTION ET MUR D’EXPRESSION AU CINÉMA SAUVENIÈRE !

    Les Grignoux

     Place Xavier Neujean - 14h à 17h

    Au cinéma Sauvenière, la cour sera accessible au public de 14h à 17h. Une projection (sur les vitres de la cour) de courts métrages muets sera proposée pour les petits et les grands (Le Criquet et Laurel et Hardy). Le public pourra témoigner de sa solidarité en écrivant un message de soutien sur les fenêtres du cinéma
    Bienvenue. Au plaisir de vous revoir, même très brièvement…
    Les Grignoux, toujours debout ! 

    CECI N’EST PAS UN ÉVÉNEMENT CULTUREL

    Rue Maghin (dernier tronçon) - 14h-17h

    Avis aux promeneur.euses (du samedi), et aux auditeur.ices (qui captent les bonnes ondes).

    Tout l’après-midi, nous inscrirons des bifurcations et des contrebandes entre des frontières que nous n’avons pas dessinées. Le virus, nos gouvernants et leur suite médiatique nous asphyxient. Ouvrons nos fenêtres et nos portes pour laisser échapper nos désirs de vie, nos pensées, nos revendications, nos braises, nos liens. Samedi après-midi, nous redéfinirons l’essentiel à travers des lectures, des témoignages, des corps performant, des slams, ou au son d’un balcon chantant. Les radios amplifieront nos besoins de justice sociale, de partage d’idées, de solidarités et de convivialité, loin des écrans.


     

    FILE D’ATTENTE DEVANT LE THÉÂTRE DE LIÈGE

    ESACT en lutte

    Théâtre de Liège - 14h


    Mobilisons-nous avec joie !
    Comme chez Zara mais devant le théâtre de Liège, on fait la file d’attente (en appliquant les distanciations sociales).
    On attend quoi ? Que les théâtres rouvrent !
    On veut quoi ? sortir la culture de son invisibilité ! Et défendre la culture comme droit commun!
    Si t’es motivé ramène ta pancarte !

     

    ATELIER MOBILE

    Devant la Cité Miroir – à partir de 14h


    Un Atelier mobile est proposé par les étudiants en master de communication visuelle et graphique de l’ESA Saint-Luc 
    Animation sérigraphie en live, impression de slogans sur T-Shirts
    Apportez vos t-shirts !!



     

    MEETING POINT

    Le Ventre de la Baleine

    Parc de la Boverie, face à la dérivation, dans le couloir qui passe sous le musée

    14h30 à 15h15

    Chanter ensemble.
    Un groupe d’actrices et d’acteurs menés par Pietro Varrasso  travaillent sur la  relation entre théâtre et cérémonie. Ils  proposent aux spectateurs  une expérience de participation active.
    Meeting Point permet aux invités d’intégrer l’œuvre. Chacun peut s’y sentir libre de franchir une frontière, rejoindre et nourrir la dynamique commune. Les actrices et les acteurs suivent un canevas de chants nés de la résistance aux conditions d’oppressions esclavagistes et carcérales dans les Caraïbes et le sud des États-Unis,  avec bienveillance et respect ils proposent, favorisent, déclenchent, guident et soutiennent les invités qui deviennent ainsi co-auteurs de l’évènement.
    Ces chants sont profondément ancrés dans la nécessité d’être ensemble, ils célèbrent la rencontre et le commun.

     

    THÉÂTRE DE LA COMMUNAUTÉ

    Place Xavier Neujean - 15h à 17h

     

    Présence du personnage du spectacle « Monsieur » du Théâtre de la Communauté (d’après l’incroyable, folle et pourtant véritable vie de Monsieur Marcel Creton).

     

     

    RASSEMBLEMENT, TÉMOIGNAGES ET PRISES DE PAROLES
    Place Xavier Neujean - 16h à 17h

    Suite à un appel à témoignages, auquel des centaines de personnes ont répondu, nous livrons une « preuve » (au sens scientifique du terme) du rôle que l’art et les arts vivants jouent de manière concrète, évidente et décisive dans la société. Une preuve qu’il faut d’urgence rouvrir les lieux de culture, et qu’il faut aujourd’hui plus que jamais, maintenant plus que jamais remettre la culture à sa juste place, c’est-à-dire au cœur du monde. Chacune de ces preuves sera lue par un.e acteur.ice. Certain.e.s seulement sont talentueux mais rassurez-vous tou.te.s sont au chômage, et encore…  

     

    Le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP), le Mouvement des étudiant.e.s travailleur.se.s des Arts en lutte (METAL) ou encore l’association Solidarité Culture Liège porteront des revendications au-delà du secteur culturel. Ces paroles seront mêlées à diverses interventions artistiques (chant/danse/musique).



     

    SKETCHES OF EMOTION

    JC Choreography en collaboration avec Karen Hendrickx

    Danseuses : Noëlle Lahaye et Justine Copette 

    Ma ferme en ville - Rue Souverain Pont 34 - 17h à 18h

    Une performance hybride entre une installation artistique (peinture) et une performance de danse contemporaine mêlant les arts visuels et vivants. 

    En lien avec la danseuse l’artiste retranscrit instantanément à travers le dessin, l’émotion qui s’échappe du mouvement. Laissez libre cours à votre interprétation, et regardez une danse instantanée se figer en une oeuvre d’art sur toile et qui rend ce moment intemporel. 

    Ce samedi 20 février, venez découvrir, vivre et partager avec les artistes un moment privé seul à seul.  

    Karen Hendrickx, l’artiste peintre proposera l’oeuvre crée lors de votre moment partagé au prix de 10€.

     

     

     

     

    LE PETIT BAL PERDU

    Centre Culturel de Liège les Chiroux

    Place des Carmes, 8 - 17h à 18h30

    Il y a beaucoup de manques pour le moment. La fête, la famille, les amis manquent. Le théâtre, le cinéma et tous les arts vivants manquent. Toute la culture et ses partages manquent. En ce 20 février 2021, journée mondiale de la Justice sociale, un bal musette vide, où manquent les musiciens, les danseurs, les rires, la joie, la célébration,…

    « Un petit bal perdu » pour éclairer le vide, le désarroi, l’absence de zone de partage et d’échange !
    Vous nous manquez ! Et vous, qu’est-ce qui vous manque le plus 

     

    BE WILD AND STILL STANDING
    By Elephant CREW, Kollectif Bunker, NoName / La Nature Festival, Arsenic2

    Pont des arches (à 300 m de la place St Lambert) – 17h30 à 20h


    DJ Set sauvage, aux fenêtres d’un appartement surplombant le Pont des Arches du centre-ville de Liège. 



    MUSÉE DU CONCERT VIVANT

    Cercle du Laveu

    Rue des Wallons 45 - 19h à 20h


    Le « Cercle du Laveu » se transforme en « Musée du Concert Vivant »

    Il fut un temps encore pas si lointain où l’on allait voir de vrais musiciens jouer de la musique, ensemble, dans une salle bondée de spectateurs. Tout ça appartient à l’ancien monde, mais ce samedi 20 février venez revivre des frissons musicaux et acclamer « Alek et les Japonaises » dans le respect les plus strictes des normes sanitaires. Pour un 1 euro la chanson, assistez à une prestation live ! Le concert sera retransmis dans la rue pour ceux qui attendent dans la file bien espacée avant d’accéder par petits groupes à la salle de concert, le temps d’une chanson endiablée.

    Le concert aura lieu de 19h à 20h précise. Ne tardez pas à venir prendre place dans la file, rue des Wallons 45. Pas de réservation possible.


     

    PROCESSION AUX FLAMBEAUX AUTOUR DE LA FIGURE DE SAINT-CORONUS
    lieu volontairement non-précisé - 20h

    Cette divinité du XXIème siècle tant vénérée au cours de la précédente année à décidément pris trop de place dans nos vies. Dans un dernier hommage en musique, une statue à son effigie sera portée jusqu’au sommet du quartier avant d’être brûlée sur un feu de joie. Le lieu de rendez est tenu secret.

    SERVICE TÉLÉTRAVAIL OBLIGATOIRE

    Théâtre de La Renaissance
    Dans une société où les tendances liberticides sont galopantes, les agents de la fonction publique se voient confier de nouvelles attributions… singulières.
    Ne nous en cachons pas, vaccins aidant, il s’agit d’une belle brochette d’inoculés.

    ATELIER DU TEMPS FEUTRÉ

    Nathalie Doyen

    De 1h à 24h, intervention sur la porte de l’atelier, 36 rue Vinâve 4030 Liège

     

     

    AFFICHES EN CENTRE VILLE

    Passage9 - Centre culturel de Waremme - Toute la journée

    Nous apporterons ces posters (A4 et A3) dans les boutiques du centre-ville de Waremme, qui les afficheront dans leur vitrine pour montrer leur soutien au monde culturel.

    DOCUMENTAIRE SUR LE PASSAGE9…

     

    Passage9 - Centre culturel de Waremme - Toute la journée

    De longues années après le 1er confinement de 2020, le Centre culturel de Waremme n’est plus ce qu’il était…
    À retrouver sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Youtube) le 20 février dès 10h.

     

    VIDE AU CCW

    Centre culturel de Welkenraedt - 14h

    Ce samedi 20 février, au travers de plusieurs clichés et vidéos, l’équipe du Centre culturel de Welkenraedt souhaite montrer le vide qui a englouti ses infrastructures depuis de trop longs mois… Le tout sera publié sur le www.ccwelkenraedt.be et sur facebook.com/CCWelkenraedt

    ON EST LÀ !

    Centre culturel d'Engis et Facebook

     20/02/2021 - 15h

     

    Carte Blanche à 3 artistes de la région (Stéphane Georis, Michaël Clukers et DJ Tawfik) ce samedi 20 février dès 15h au Centre culturel d’Engis!

     Rendez-vous sur notre page Facebook https://www.facebook.com/centre.culturel.engis

     

     

    PAUSE DES EMPÊCHÉS

    Centre culturel de Verviers

    Place du Marché à Verviers - 15h

    Il nous parait nécessaire de rappeler qu’au-delà du poids économique du secteur culturel, au-delà des vies et des existences mises en péril par l’arrêt de nos activités, il y a urgence à défendre la culture comme bien commun, et l’accès à la culture comme droit fondamental au même titre que l’accès aux soins, à l’éducation ou à la justice.

    Afin de défendre cette idée tout en soulignant le contraste et les différences de traitement entre les différents secteurs, nous avions imaginé une grande « Pause des Empêchés » . 

    Nous vous donnons rendez-vous, à 15h devant l’Hôtel de Ville, vêtus de noir et arborant un signe de « culture empêchée » (brouette d’agendas inutiles, croix noire sur votre masque, mains attachées avec un instrument dans le dos,…)

    Chacun prendra place dans un cercle tracé au sol, dans le respect de la distanciation physique. 

    Centre Culturel de Soumagne 

    Le centre culturel de Soumagne prévoit une "visite" qui n'en sera pas une... Aujourd'hui qui se souvient de ce qu'était les centres culturels ? Nous aurons la chance d'apercevoir des reconstitutions parfaites à l'échelle 1/1,  grandeur nature donc, des travailleurs et travailleuses du centre culturel... Nous ne les verrons qu'au travers des vitres, puisque le centre culturel n'est plus qu'une vitrine...

    Une action symbolique courte qui aura lieu sur le parvis du centre culturel de Soumagne samedi de 10h30 à 11h00.

     

    Compagnie Son'Hors du Commun 

    La Compagnie Son’hors du Commun réalise des des spectacles publics en intérieur sous forme de cabarets et en roulotte. Cette troupe d’artistes est composée d'une mixité de publics (des personnes en situation de handicap aux personnes valides).

    Elle proposera un « Attentat liberté musicale » le samedi 20 février de 16h à 18h00 au magasin Vibio, boulevard Cuivre et Zinc, 39 à Liège.

     

    Le Théâtre Proscenium est fermé depuis le 08 mars 2020. Il fêtera très bientôt ses 50 ans d'existence et cet objectif nous tient à cœur et nous motive inévitablement à participer aux actions de ce samedi ! Nos différents artistes seront dans le centre de Liège autour de deux actions: 
     
    "Le Pantomime tuera la troisième vague!" 
    Nos comédiens rappelleront par leur corps, leur implication mais aussi grâce à des citations l'utilité du théâtre  afin que les individus que nous sommes puissent se développer, réfléchir et agir. Le lieu de l'événement sera essentiellement sur la place Saint Etienne entre 14h30 et 16h30. Il n'est pas impossible qu'un deuxième lieu soit investi pour la même action. Frissons garantis !

     

    F. Bonivert 

     

     

     

     

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte