RTC

Un chat porteur du Covid-19 - "pas de transmission possible à l'Homme"

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
Photo d'illustration - Source - Pixabay
 27 mars 2020 16:59   Province de Liège


Nous avons appris ce vendredi qu'un chat a été testé positif au covid-19 par la faculté de médecine vétérinaire de Liège. Celui-ci a été contaminé après que son maître ait contracté la maladie. Alors les chats, ou les chiens, sont-ils à considérer comme un vecteur de l'épidémie ?

Le vétérinaire communal de Liège, Philippe Schutters, nous rassure :  "Non, il n'y a pas de transmission possible à l'Homme ! En réalité ce chat a, pour le moment, de la diarrhée. Mais les causes de diarrhées sont fortement multiples. Il y a un concours de circonstance qui fait que sa propriétaire est, malheureusement, positive au Covid-19 et est hospitalisée et la faculté vétérinaire a fait un prélèvement pour tester le Covid-19 sur ce chat et il s'est révélé positif. Mais le chat est simplement porteur, comme vous pourriez avoir des particules virales sur votre plan de cuisine ou sur la poignée de votre porte."

Un cas isolé

C'est la première fois que l'on rapporte qu'un chat est porteur du Covid-19. Il y avait déjà eu 2 cas de chiens à Hong Kong. "Là, la communauté scientifique avait fait les expériences pour voir si l'animal était réellement malade." explique Philippe Scutters. "Il est bien apparu qu'ils n'étaient pas malades."

Il a été démontré par la Communauté scientifique que l’animal qui serait infecté par un propriétaire atteint par le COVID-19 le serait à un niveau tellement faible qu’il ne peut transmettre le virus à d’autres animaux ou à l’homme. L'ensemble de la commmunauté vétérinaire reste donc formelle : les animaux ne sont pas malades du Covid-19 comme peut l'être l'Homme et ils ne peuvent pas transmettre le virus à l'Homme.

Quelques mesures de précautions

Vous pouvez, si vous le désirez, nettoyer au savon doux les coussinet plantaires de vos animaux. Les gels hydroalcooliques sont par contre à proscrire, ceux-ci peuvent engendrer des brûlures à l'animal. 

Si vous êtes infecté par le Covid-19,la précaution à prendre avec votre animal est de respecter une distance d’1m avec son museau et éviter tout contact avec les muqueuses buccales, nasales et oculaires.

Aérer les pièces une quinzaine de minutes permet également de réduire la concentration des particules virales dans l'air ambiant. 

Pas d'abandons ! 

"De grâce, il faut respecter les règles de confinement, d'hygiène élémentaire." souligne Christigne Defraigne, Échevine en charge du Bien-Être Animal à Liège. "Surtout n'abandonnez pas vos animaux, ne les laissez pas tomber ! Ils ne vous refileront pas la maladie !"

Gardez donc votre calme et profitez de vos compagnons à 4 pattes en respectant, bien entendu, quelques mesures d'hygiène élémentaire !

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte