RTC

ZenTech met à disposition des tests de dépistage rapide

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
belga
 25 mars 2020 16:45   Liège


ZenTech sa, société Biotech wallonne située dans le Parc scientifique de Liège, est spécialisée dans le développement de kits de dépistage des maladies du système immunitaire, en général, dans le dépistage des dites maladies détectables dès les premiers stades de la vie ainsi que de maladies rares, en particulier. 

Dans le cadre de son partenariat et de sa Joint Venture* avec la firme Zheda Dixun Biological Gene Engineering basée à Hanzhou en Chine, un échange d’expertise scientifique et technologique avait été conclu en 2015 lors de la mission royale.

Suivant les termes de ce partenariat, ZenTech a un accès direct à tous les produits développés par Zheda Dixun, et notamment au tout dernier d’entre eux, un test de dépistage du Covid19 qui a reçu l’approbation des autorités chinoises et de la très stricte CFDA ainsi que le marquage CE pour sa commercialisation en Europe.

1000 de ces tests vont être mis à disposition du CHU de Liège pour validation de son utilisation dans un cadre hospitalier. Cinquante mille sont prêts à être disponibles dans les jours qui suivront dès que la demande en sera faite et sera validée.

A terme, deux fois 500.000 tests pourront être livrés en Belgique rapidement

Les particularités de ces tests Covid19 sont :

  • Ce test permet d’identifier les porteurs sains (individus immunisés, porteurs du virus mais ne développant la maladie) et les individus malades.
  • Ce test Covid19 donne un résultat dans les 10 à 15 minutes  et permet ainsi de désengorger les points de dépistages avancés.
  • Ce test est à disposition du corps médical et n’est pas un « auto-test » vendu en pharmacie
  • Il peut être utilisé partout, en hôpital comme chez les médecins généralistes.
  • Il ne demande aucun équipement spécifique ni de raccordement particulier.
  • Le test a le marquage CE
  • Il permet de réaliser à terme un screening global de la population belge en vue d’une identification systématique des individus porteurs ou non du nouveau Coronavirus ainsi que le recommandent les chercheurs et experts scientifiques belges du Center for Economic Policy Resarch.
  • Les tests Covid19 ont été utilisés avec succès en Chine et y ont prouvé leur efficacité.

"Le test ne vise pas à détecter si le coronavirus est présent dans le corps mais bien à voir si la personne testée a réagi immunitairement au virus, explique Jean-Claude Havaux, patron de ZenTech. Le kit développé -qui n'est plus en phase de développement mais peut être utilisé immédiatement sur la population, insiste-t-il- va détecter la présence d'anticorps. "Cela permet de voir qui est protégé et qui ne l'est pas, ce qui peut être très intéressant dans le cadre de la future reprise économique et utile au corps médical", analyse-t-il.

Le test Covid19 mis à disposition par ZenTech pourra être ensuite fabriqué en Belgique dans les installations de ZenTech. Entre 1.5 et 2 millions de tests Covid19 pourraient alors être produits sur les hauteurs de Liège

 Alain W










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte