RTC

Archives de la prison de Liège

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 28 aout 2018 15:55   Liège

Les Archives de l'État à Liège conservent 282 mètres linéaires d'archives de la prison de Liège (Saint-Léonard puis Lantin) des années 1796 à 2012.

Récemment inventorié, ce fonds est désormais ouvert à la recherche. Ces archives fournissent de précieuses informations sur l’histoire de la criminalité en Belgique. Elles offrent également de nombreuses perspectives de recherche dans des domaines très variés : généalogie, sociologie, étude des deux guerres mondiales, etc.

Les archives du greffe ont été conservées dans leur quasi-intégralité et permettent d'étudier la population carcérale depuis l’époque française jusqu’à nos jours. On y retrouve également les registres indicateurs d’entrées et sorties des détenus, les journaux nominatifs des détenus entrants et sortants, les registres de population, les registres de comptabilité morale et les dossiers moraux.

Les registres d’écrou renseignent, quant à eux, sur la date d’entrée du détenu, la date de sa sortie, les raisons de son incarcération et, le cas échéant, le jugement, le nom du tribunal, les dates de procès, etc. Le fonds d’archives de la prison de Liège (Saint-Léonard) contient en outre quelques documents relatifs aux deux guerres mondiales (n°5259-5264).

Les documents de plus de 100 ans sont librement consultables en salle de lecture, de même que les documents de plus de 30 ans non sensibles du point de vue de la vie privée.  Les Archives de l’État à Liège conservent également plusieurs centaines de mètres d’archives des prisons de Huy et Verviers, consultables depuis 2015.

La salle de lecture des Archives de l’État à Liège est accessible gratuitement à toutes et tous depuis le 1er juin 2018.

 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte