RTC

Auto : le froid arrive, les pannes aussi

 15 janvier 2021 11:59  


La météo annonce des températures sous zéro sur l’ensemble du pays à partir de vendredi soir, et une couche neigeuse probable de plus de 10 cm, sur le sud-ouest du pays.

Certains se demandent dès lors si leur voiture est bien en ordre pour affronter ces conditions hivernales. 

Car dès les premiers froids, c’est chaque année pareil : les appels pour des batteries en panne se multiplient auprès des centrales des sociétés de dépannage et d'assistance. C'est effectivement, sans surprise, la panne la plus fréquente en cette saison.

Mais les problèmes peuvent être d'une autre nature.

"Par exemple, un filtre encrassé va gêner le passage de l'air. S'il y a un peu d'eau, celle ci va geler et empêcher une combustion normale du carburant. La voiture va dès lors s'étouffer à chaque tentative de la mettre en route", explique Stéphane Weber, Field Responsable des opérations – Zone de Liège - chez Touring Assistance

Si le passage au garage s’avère nécessaire pour différentes interventions ( vérification du bon état de la batterie, examen des filtres...), certaines opérations peuvent être réalisées par les particuliers, sans trop de difficultés. On pense notamment au liquide antigel dans le réservoir des essuies glaces.

 Il existe bien quelques trucs de grand-père pour protéger sa voiture si elle ne peut pas dormir dans un garage.

Certains enfilent des chaussettes aux essuie glaces pour préserver les caoutchouc de coller au pare-brise.

Un des "trucs" pour éviter l'enneigement des rétroviseurs consiste à les emballer dans des sacs plastiques, que l'on retire quand on prend la route.

Le carton sur la pare-brise, assez épais pour qu'il ne colle pas à la vitre après s'être humidifié, garde ses adeptes.

La buée pourrait être évitée en appliquant un peu de shampooing sur le pare brise et les vitres, avec un chiffon.

Le caoutchouc des portières peut coller avec le gel. Il existe des produits spécifiques pour éviter ce problème. Un peu de talc, pour s'en qui en ont, peut aussi faire l'affaire.

Pour le patrouilleur, que nous avons rencontré,  le premier conseil à suivre, c’est avant tout d’avoir une voiture régulièrement entretenue. Il reste convaincu que c’est bien là le meilleur moyen d’ éviter ce genre les mésaventures et les pertes de temps que cela occasionne…








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte