RTC

BaliRétro, les jeux de miroirs moto d'un photographe liégeois

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 24 mars 2019 09:47   Liège

Le photographe Joseph Jeanmart a vécu à Bali durant plusieurs années où il s’est laissé séduire par les jeux de miroirs que lui proposaient les rétroviseurs de sa moto. Il en a fait une signature capturant Bali, mais pas seulement, au travers de ses rétros. Depuis, l’aventure est devenue un site web, un livre et une exposition qui, après Bali et Paris, est aujourd’hui visible à Genève.

Ce jeu de miroirs résume assez bien l’art du photographe de formation. « Ce rendez-vous à Bali est venu pile poil au bon moment, explique-t-il. Cela m’a donné cette idée de voir à travers le miroir, d’intégrer le reflet à la réalité ».

Tous les clichés sont pris sur le moment. Il n’y a donc aucun montage. Pour composer l’image parfaite, l’artiste peut prendre entre trois minutes et une heure trente. « Cela dépend du temps qu’il faut pour trouver l’arrière plan le plus intéressant à intégrer dans l’image », éclaire-t-il.

Son travail est caractérisé par ce code imposé du miroir. « Cela amène le plaisir d’arriver à un projet le plus intime et le plus personnel possible, commente le photographe belge. Cela m’a aussi permis de m’apercevoir que, quand on a une bonne idée, il faut vraiment aller jusqu’au bout même si le prix à payer est très cher parfois. Mais je le referais tout autant ».

L’artiste a décliné cette démarche personnelle sur Paris et sur Genève. Son travail est visible en Suisse dans un lieu d’exposition singulier jusqu’au 20 avril. « J’ai eu la chance d’exposer à Paris et à Bali dans des endroits similaires à celui de Genève. Ce n’est pas spécialement des galeries mais des lieux où tout le monde peut voir une exposition ». Et d’ajouter : « J’ai vu des larmes dans les yeux des personnes qui regardaient les photos. Ce qui m’intéresse c’est de faire vibrer autant que je vibre quand je les expose ». Un projet personnel que l’artiste désire poursuivre à l’avenir.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte