RTC

Banneux : une fête qui réunit chrétiens et musulmans

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 16 aout 2019 11:41  

Le 15 août, c’est la fête à Banneux, sur la commune de Sprimont, un village qui reste marqué par les apparitions de la Vierge Marie à Mariette Beco, en 1933. Le 15 aout, fête de l’Assomption, des milliers de pèlerins, chrétiens et musulmans, se donnent rendez-vous sur le site marial…

La veille du 15 août, les premiers pèlerins sont arrivés sur place. Des petits problèmes techniques empêchent l’eau de la source de jaillir au pied de la statue de Marie, mais il en faut plus pour décourager les fidèles, qui sont déjà présents en nombre, même si l’essentiel des festivités aura lieu le jeudi 15 aout…

Léon Palm, le recteur du sanctuaire de Banneux, explique attendre entre 10 et 20 mille personnes, selon la météo.

Pour éviter les arrivées précoces, les pèlerins ne pouvait s’installer sur le site qu’à partir de ce mercredi 9 heures du matin. Dès les premières heures, orthodoxes monténégrins y côtoient chrétiens syriens et kosovars musulmans, … tous réunis pour célébrer le culte de marie

Les policiers sont présents en nombre. Il n’a pas de menace particulière sur le site, explique Vincent Braye, le futur chef de zone de police SECOVA, mais des mesures sont prises pour limiter les risques liés à ce genre de grand rassemblement…

La veille de la manifestation Liuc Delvaux, le bourgmestre de Sprimont, était sur place, pour veiller à ce que le pèlerinage se passe dans le respect des lois. Une attention particulière est portée à l’interdiction d’abattre des moutons sur le site.

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte