RTC

Cuisinez plus, gaspillez moins !

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 26 avril 2019 20:12  

Dans le cadre des journées "Imagine demain le monde" Intradel a organisé une masterclass portant sur la cuisine anti-gaspi. Cette formation s'adressait avant tout à des travailleurs sociaux qui pourront apporter leur aide à un public précarisé. 

Damien Poncelet, traiteur et cuisinier durable était présent pour un "live cooking" mais donner quelques conseils simples pour produire moins de déchets lorsqu'on cuisine. 

Pour lui la première chose à faire est de prendre conscience des déchets que l'on produit. Il faut noter ce que l'on consomme et ce que l'on jette pour arriver à un meilleur équilibre.

Deuxièmement : bien gérer ses stocks ! Si vous achetez un produit pour une recette particulière assurez-vous de pouvoir à nouveau utiliser ce produit après. Si ce n'est pas le cas, essayez de lui trouver un substitut. 

Troisièmement : apprendre à utiliser les produits dans leurs entièretés. Le cuisinier conseille d'acheter des produits bio pour pouvoir consommer les carottes entières, épluchures comprises. Cela va de même pour les feuilles de chou-fleur. 

Pour terminer Damien Poncelet explique également que la gestion des déchets s'effectue également dans la gestion de son frigo. Il faut savoir placer les aliments à la meilleure position dans le réfrigérateur en se rappelant du principe de base : la chaleur monte et le froid descend. Le cuisinier conseille également d'utiliser le principe FIFOFirst In, First Out. Les aliments les plus anciens du frigo doivent être placés à l'avant pour être consommés les premiers. Ce système évite d'oublier des produits et de les laisser périmer. 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte