RTC

Danse : faire de sa passion un métier

 29 avril 2022 16:54   Province de Liège


C’est un jour spécial pour le monde artistique ; ce 29 avril est la journée internationale de la danse. Cette discipline existe depuis toujours et rassemble les gens en toutes circonstances. C’est un hobby pour certains, une véritable passion pour d’autres qui ont pu en faire leur métier.

La danse est présente dans la vie de tous et sous différents styles. Les plus connus sont probablement le classique et le hip-hop, mais il en existe bien d’autres. Connaissez-vous peut-être également le krump, le reggeaton ou encore la kizomba ? Tous ces styles proviennent de différentes cultures et se sont propagés partout dans le monde.

Cette discipline est un véritable moyen d’expression pour certaines personnes. Nous avons rencontré l’une d’entre elles, Bérénice Lauwers qui danse depuis vingt ans déjà : « La danse c’est mon équilibre, elle m’apaise, mais peut aussi me bousculer ». Cet art permet de faire ressortir toutes les émotions à travers les chorégraphies exécutées.

Certains danseurs ont réussi à faire de leur passion un métier. Professeur de danse, chorégraphe ou danseur à part entière, ce n’est pas l’ambition qui leur manque pour atteindre leurs objectifs. Par exemple, Ciro Albanese, directeur de l’école de danse Cubame Salsa Liège, n’en est pas à son coup d’essai. En effet, il y a quelques années, il a ouvert son école de danse après avoir travaillé pour « Danse avec les stars » en Italie et après avoir obtenu le titre de champion du monde de salsa.

Pour certains, la danse n’est pas toujours reconnue comme une profession à part entière, à cause notamment des incertitudes liées au succès ou à la capacité de maintenir les activités à travers le temps. Mais pourtant, ça l’est… Avec les années, ce métier devrait se démocratiser de plus en plus.

 

Margot Corman








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte