RTC

De nombreuses personnalités aux obsèques de Gaston Onkelinx

 03 fevrier 2017 15:06   Seraing


De nombreux citoyens, amis et personnalités politiques ont rendu un dernier hommage à Gaston Onkelinx, décédé lundi à l'âge de 84 ans. "C'était une figure politique unanimement appréciée. Ses interventions aux congrès et bureaux de parti étaient toujours justes et fortes", a confié le président du PS, Elio Di Rupo.

 

Le président de la Chambre Siegfried Bracke, la présidente du Sénat Christine Defraigne et les ministres socialistes André Flahaut et Isabelle Simonis étaient également présents, aux côtés, notamment, du secrétaire général de Solidaris Jean-Pascal Labille, de l'ancienne ministre cdH Joëlle Milquet et de l'ancien député wallon Bernard Wesphael. Diverses personnalités ont pris la parole, alors qu'étaient diffusées en continu à l'ancien hôtel de ville d'Ougrée des photos illustrant la vie syndicale, politique et familiale du père de l'actuelle cheffe du groupe socialiste au parlement fédéral Laurette Onkelinx. Toutes ont salué un homme bon, simple, n'ayant jamais renié ses origines, défendant fermement les valeurs auxquelles il croyait et très attentionné envers sa famille.

Le bourgmestre de Seraing, Alain Mathot (PS), s'est souvenu avec émotion de l'exemple que Gaston Onkelinx a été pour lui et du bourgmestre qu'il a été. "Il a laissé des traces dans la cité, à une époque, où elle a connu des difficultés financières. Il a fourni les efforts nécessaires qui ont permis au budget de la ville de ne pas couler. Merci Gaston pour tout ce que tu as apporté à Seraing", a-t-il dit.

 

Le président de la FGTB Liège-Huy-Waremme Francis Gomez et l'ancien ministre d'Etat Willy Claes ont, eux, évoqué le parcours exemplaire de Gaston Onkelinx dans la sidérurgie."Je suis fier et reconnaissant d'avoir pu travailler et coopérer au parlement avec Gaston", a confié Willy Claes.

 

Le réalisateur sérésien Luc Dardenne s'est, lui, souvenu d'un "homme simple et grand" quand, avec son frère, ils l'ont rencontré pour la première fois en 1991 pour lui parler du film qu'ils voulaient réaliser sur la sidérurgie. Gaston Onkelinx en était ravi. Il leur a dit: "Faites un bon film comme j'essaie d'être un bon bourgmestre".

La cérémonie s'est clôturée avec l'intervention très émouvante de Yannick, le petit-fils du défunt. Il a évoqué le merveilleux grand-père qu'il était et qui n'avait de cesse d'oeuvrer à l'union et au bonheur de sa famille.