RTC

Des élèves de Saint-Luc réinventent l’ilot de tri

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 25 octobre 2019 14:23   Liège

Trois prototypes d’îlots de tri réalisés par les étudiants de 2ème année de design industriel vont être testés à l’école de Saint-Luc supérieur. Ces îlots de tri sont le résultat d’un travail de presque un an. Un projet faisant mis en place par leurs professeurs et qui fait partie intégrante du cursus.

"À travers ce projet de design, on essaye de faire découvrir aux étudiants une série de points auxquels ils seront confrontés dans leur métier" explique Pierre Delvoie, professeur d’atelier de la filière design industriel de Saint-Luc supérieur. "Il y a aussi des objectifs pédagogiques. Pour ce projet, ils devaient travailler la tôle. Ils ne l’avaient pas encore abordé dans leur cursus."

Les designers industriels en herbe ont travaillé par étapes. Après avoir analysé le cahier de charges reprenant des critères comme une utilisation en milieu scolaire, des facteurs économiques, des critères d’esthétiques, ils ont élaboré un projet théorique avant de se lancer dans une réalisation en 3D avec des maquettes.

Ces premiers jets ont été jugés par les professeurs, et trois projets ont été retenus pour être réalisé à taille réelle sous forme de prototype. C’est la firme TKM industrie installée à Wandre qui a réalisé ces modèles. Avec ce projet, qui allie le ludique et le pédagogique, les étudiants ont été confronté à la réalité de leur futur métier.

"L’intérêt d’avoir à réaliser ce prototype, c’est que c’est vraiment une première expérience" déclare Lucas Melardy, étudiant. "On a eu un premier contact avec l’industrie. On voit vraiment la réalité des choses, et le métier dans lequel on pourrait se retrouver par la suite."

Ces prototypes feront l’objet de tests grandeur nature pendant plusieurs semaines sur le campus. Leurs créateurs espèrent que ceux-ci séduiront les différents utilisateurs, et qu’ils pourront un jour les voir être produits en série.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte