RTC

Embêtez les cambrioleurs pour protéger votre habitation !

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 18 octobre 2019 11:00   Province de Liège

Tous les jours environ 140 cambriolages sont commis dans des habitations en Belgique. Pour faire diminuer ce chiffre le SPF intérieur, la police et les services de prévention communaux organisent la 6éme journée d’action nationale « 1 jour sans ». L’objectif : combattre les cambriolages par la prévention. Cette année l’accent est mis sur les bonnes habitudes et les voisins vigilants. 

La plupart des cambriolages dans des habitations sont des vols opportunistes. Un cambrioleur passe non loin d’une maison et repère une cible potentielle. Pour contrer une intrusion dans votre domicile l’objectif est de ralentir un maximum le voleur.

Des voisins vigilants, une bonne sécurité !

Cela commence par ne pas laisser des haies trop hautes, permettant à vos voisins de repérer des agissements suspects. Des spots avec des détecteurs de mouvements apportent une protection supplémentaire pendant la nuit, les cambrioleurs ne veulent pas être vus !

Faites attention à vos portes

Une attention particulière doit également être portée aux cylindres de vos portes. Une technique simple pour les cambrioleurs consiste à casser le barillet de la porte. Pour empêcher cela il faut privilégier les cylindres qui ne dépassent pas et essayer de laisser le moins de vis visibles.

Les fenêtres, des entrées prisées par les cambrioleurs.

Les soupiraux et les fenêtres sont des entrées potentielles. Il peut être bon de les protéger avec des barreaux. 

Des voleurs utilisent également la technique du vol à la chignole qui consiste à faire un trou dans le châssis pour faire pivoter la poignée. Il existe des solutions face à cela, comme par exemple des verrous. Ces petits renforts mécaniques ne coûtent pas très cher et peuvent se trouver dans de nombreux magasins de bricolage. 

De petites habitudes à acquérir dans son domicile 

Avoir une bonne organisation permet aussi de prévenir certains cambriolages opportunistes. Il faut, par exemple, ne pas laisser des clés sur le côté intérieur de vos portes. 

Lorsque vous quittez votre domicile pensez à bien fermer votre porte à double-tour, certaines portes ne se verouillent pas automatiquement. Les portes sans poignées peuvent sembler fermées, mais dans la majorité des cas elles sont juste refermées et non verrouillées ! 

Il est aussi important de bien fermer les fenêtres et de ne pas en laisser ouvertes en oscillo-batant. 

Une autre bonne astuce, surtout pendant les périodes automnales et hivernales, est de laisser une lumière allumée lorsque vous quittez votre domicile. La plupart des cambriolages étant effectués par des voleurs opportunistes, si ceux-ci voient une lumière, ils passeront leur chemin la majeure partie du temps. 

Faites appel à un conseiller en prévention vol

Si vous désirez vous faire une idée de la sécurité de votre habitation vous pouvez vous aussi faire appel aux services d’un conseiller en prévention vol. Pour cela il vous suffit de prendre contact avec la zone de police de votre commune ou de vous rendre sur le site internet besafe.be

Plus d'informations sur le site internet de l'action 1 jour sans.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte