RTC

Escalade: les voies des rochers de Sy rouvertes

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 09 juin 2018 17:00  

Après sa fermeture en 2002, le site des rochers de Sy, dans la commune de ferrière, est à nouveau ouvert à la pratique de l’escalade en plein air. Ce lieu, fréquenté depuis 1932 par les grimpeurs belges offre plusieurs niveau de difficultés et ce dans un cadre naturel magnifique.  Cette réouverture est  le fruit de longues tractations entre la commune et le Club Alpin Belge, la fédération d’escalade active en Fédération Wallonie-Bruxelles.

« En 2002 le site a été fermé suite à un arrêté communal » explique Joe Dewez, responsable Rochers du Club Alpin Belge. « Depuis lors, nous avons souvent essayé de pouvoir réhabiliter le site. Au début de cette législature nos efforts ont payé. La commune est revenue sur sa position et nous avons alors entamé les démarches nécessaires, notamment pour obtenir les permis d’urbanisme indispensable à l’exploitation du site. »

Les massifs rocheux de Sy comportent une quinzaine de voies de difficultés variables entre les niveaux 3 et 6C. Les grimpeurs aguerris tout comme ceux au niveau moins élevé peuvent dès lors prendre du plaisir à gravir le massif du Banc et de la Cathédrale.

Une vingtaine d’autres voies devraient être ouvertes en 2019 sur un troisième massif, celui de la Nandouire, situé non loin des deux premiers






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte