RTC

Ferme de Freloux: première récolte d'abricots belges!

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 09 juillet 2019 15:28   Fexhe-le-Haut-Clocher

La ferme de Freloux est la première exploitation wallonne à produire des abricots belges. Stephan Jansen a planté ses abricotiers il y a deux ans en terre hesbignonne, et cet été, les arbres sont bien fournis. L’agriculteur de Fexhe-Le-Haut-Clocher espère récolter 2 tonnes d’abricots entre juillet et fin août.

Stephan Jansen a repris l’exploitation familiale en 2014 et a planté ses premiers abricotiers en 2016 à titre expérimental. Si les premiers étés n’ont pas été très concluants, les arbres croulent aujourd’hui sous les fruits et la saison 2019 s’annonce sous les plus beaux auspices : 9 variétés ont été plantées pour que les arbres produisent tout l’été. La récolte a démarré il y a un peu plus d’une semaine et on est aujourd’hui en pleine production.  

Sur ses vergers, Stephan Jansen pratique la culture raisonnée, avec le moins de pulvérisations possible, et en favorisant naturellement la biodiversité. Bandes fleuries, haies et hôtels à insectes ont été installés sur ses plantations et les fruits récoltés sont juteux et savoureux. Les commandes affluent pour le moment, de restaurants gastronomiques, de boulangers et de glaciers de la région. Les fruits belges ont leur petit succès et il va être difficile de faire face à la demande.

Il faut compter 4 euros pour un kilo d’abricots. Les ventes se font directement à la ferme de Freloux, les mercredis et vendredis de 16 à 18h. Des portes ouvertes auront lieu également le samedi 20 juillet de 14 à 16h pour permettre au public de visiter les plantations.     






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte