RTC

Sous les échafaudages, un joyau

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 09 fevrier 2017 17:10   Liège

Difficile à imaginer quand on la voit couverte de ces échafaudages, mais la collégiale Sainte Croix est un véritable joyau , classé patrimoine exceptionnel de Wallonie.

La collégiale présente de nombreux attraits. Elle fut fondée et érigée sous Notger, entre 976 et 986. Elle est le seul exemple en Belgique d'une église de type halle, avec ses trois nefs d'égale hauteur. Plusieurs fois transformée au cours des siècles, elle présente un ensemble représentatif de l'évolution des constructions religieuses dans nos régions

L'édifice fait l'objet de bâchages et d'étançonnements : la situation est devenue si dangereuse qu'il a été fermé au public. Il est inscrit sur la liste des monuments en danger établie par le Fonds mondial pour les monuments. Et le gouvernement wallon vient d'annoncer la  signature prochaine d'un accord cadre permettant de financer la restauration de cette collégiale. Montant : 15 millions d'euros, a raison d'une tranche d'1.5 millions chaque année, pendant dix ans.

Une fois restauré, l'édifice devrait accueillir un lieu de culte, mais aussi un lieu culturel et touristique, point de départ d'un circuit des collégiales de la ville de liège






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte