RTC

Handicap: le DUOday, une journée pour sensibiliser

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 16 mai 2019 17:00   Liège

Ce jeudi, c'est aussi le DUOday en Belgique. Cet événement lancé il y a 5 ans est organisé au sein d'entreprises qui crée des duos formés par un stagiaire en situation de handicap et un travailleur habituel de l'entreprise. En Wallonie, le DUOday est mis sur pied en collaboration avec l'AVIQ, l'Agence pour une Vie de Qualité. nous présente une exemple concret au sein de l'hôpital du Petit Bourgogne à Liège.

L’hôpital du Petit Bourgogne géré par l'Intercommunale de soins spécialisés de Liège, ISOSL, participe à cette action de sensibilisation. Isabelle y effectue aujourd’hui un stage à l’accueil de l’hôpital. Avant, elle était aide-soignante mais ne peut plus exercer ce métier suite à de gros problèmes de dos. 

Tout comme 53 autres stagiaires wallon en situation de handicap, Isabelle découvre une nouvelle fonction avec l’aide d’un travailleur habituel de l’hôpital. L’entreprise la confronte directement aux exigences d’un poste qui prend en compte sa situation. Cette journée implique une participation active aux tâches habituelles du travailleur de l’entreprise, voire lorsque la chose n’est pas possible, une observation de son travail.

ISoSL participe pour la deuxième année au DUOday. Cette sensibilisation aux compétences de travailleurs en situation de handicap est entrée dans la culture d’entreprise.

Isabelle espère maintenant que son intégration à l’hôpital du Petit Bourgogne pourra à court terme déboucher sur un engagement et dans le cas contraire, il s’agira toujours d’une expérience positive sur le chemin de la reconversion professionnelle.

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte