RTC

Huy : la fin des cigares de chez Burton

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 12 janvier 2021 11:31   Arrondissement de Huy Huy


A Huy, c’est un commerce ouvert en 1880 qui vient de fermer ses portes. Le magasin J.Burton était réputé pour ses cigares dans la région. Il a été tenu par 4 générations successives, toujours par des femmes. C’est une page qui se tourne dans l’histoire des commerces hutois, où cette maison a longtemps fait figure d’institution.  

Ici, les cigares ont toujours été traités avec la même attention que le sont les bonnes bouteilles par les amateurs de vin.  "Un cigare s’apprécie en fonction de son terroir, de la nature du sol, du savoir-faire de ceux qui ont procédé aux récoltes et aux assemblages…", explique Stéphane Dutilloeul, descendant de la fondatrice du magasin

Aujourd'hui, la façade du magasin de tabac J.Burton est vide : on n’y vend plus rien depuis le 1er janvier. La fondatrice, Marie Martines, a ouvert ici même, en 1880, un café tabac. Pendant 4 générations, le commerce passera de mère en fille. Francine Burton, la dernière commerçante de cette longue lignée, était déjà derrière le comptoir à l’âge de 15 ans, pour servir une clientèle d’habitués, mais aussi quelques célébrités. 

 "Raymond Devos est ainsi passé au magasin, pour chercher une pipe, dont il avait besoin pour son spectacle, ici à Huy", rappelle Stéphane Dutilloeul.

Suite à des problèmes de santé, Francine Burton a du se résoudre à fermer boutique. La vénérable maison se cherche un repreneur, connaisseur ou assez intéressé pour le devenir, et ainsi pouvoir conseiller la clientèle. De quoi  permettre, on l’espère ici, perpétuer l’activité de cette maison,  véritable institution dans la région.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte