RTC

La chercheuse liégeoise Sophie Laguesse doublement récompensée

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 08 octobre 2020 15:03  


Les recherches de Sophie Laguesse au Laboratoire de Régulation Moléculaire de la Neurogenèse, au centre GIGA d’ULiège, viennent d'être récompensées par deux prix importants :

Le Collen-Franqui startup grant (200 000€ - 3ans) de la Fondation Franqui (BE)
https://www.francquifoundation.be/new-page-4-2/francqui-start-up-grant-e/titulars/

Le Young Investigator Grant (70 000€ - 2ans) de la Brain and Behavior Research Foundation (USA)
https://www.bbrfoundation.org/grants-prizes/bbrf-young-investigator-grants


Sophie Laguesse consacre ses recherches à l’addiction à l’alcool et plus précisément à l’étude des effets d’une consommation excessive sur la maturation du cerveau adolescent. Elle travaille sur l'hypothèse que l’abus d’alcool à l’adolescence favorise, une fois arrivé à l’âge adulte, l’addiction à l’alcool.

Sophie Laguesse est docteure en neurobiologie du développement et elle a étudié les mécanismes cérébraux de l’addiction à l’alcool au cours d’un post-doctorat à l’Université de Californie, à San Francisco.  

RTC Télé Liège l’avait rencontrée en juillet 2019 au festival d’Avignon lors de sa participation au projet théâtral Binôme qui associe recherche scientifique et littérature.

F. Bonivert 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte