RTC

La guerre des figurines a fait rage à Liège (à compléter)

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 22 novembre 2019 09:00   Liège


D’un côté, une armée d’hommes de l’Empire. De l’autre des troupes d’orcs et de gobelin. Cette scène a tout d’un scénario digne d’un film de fantasy. Pourtant, les commandants de ces bataillons sont tous les deux bels et bien humains et réels. Ils s’affrontent dans un match de 9ème âge, un jeu de Wargame. Ce jeu de plateau voit s’affronter deux armées de figurines sur des champs de bataille dressés sur des tables.

Une rencontre internationale

Cet affrontement fait partie de l’une des nombreuses rencontres du Belgian Mercenaries. Cet évènement est en réalité le plus grand tournoi « 9ème âge » de Belgique. Des équipes hollandaises, allemandes et françaises ont fait le déplacement jusque Liège, au Pôle Image, pour se défier le week-end du 16 et 17 novembre. Dans la communauté « 9ème âge » il ne faut pas avoir peur de faire des kilomètres ! "Je viens de Rotterdam" raconte Menno Van Tergouw de l'équipe De Nederlanders. "C'est a à peu près 2 heures de route. Nous étions venus à Liège l’année passée et c’était déjà un tournoi très amusant avec beaucoup de bons joueurs. Pour un tournoi d’une telle qualité, ce temps de trajet est un faible prix à payer." "Effectivement, les distances... on a pas la même impression entre la France et la Belgique" commente François Girard, de l'équipe Hotandbasch Normandie. "Nous, là, pour venir ici on met 4 heures, ça ne nous fait pas peur !"

Un jeu open-source

Les affrontements du jeu 9èmeâge font appel au sens de stratège des 2 joueurs. Le positionnement joue un rôle important et les combats sont résolus par des jets de dés. Les règles de ce jeu ont d’ailleurs une histoire toute particulière, elles ont été créées par une communauté de passionnés. "Le jeu est constamment mis à jour par une communauté" explique François Honhon, coorganisateur du Belgian Mercenaries. "Pourquoi ? En fait c'est un peu le successeur du jeu Warhammer qui est édité par Games Workshop, ils sont passés à un autre format et ça a beaucoup déçu la communauté. Les joueurs préféraient rester sur un format de plus large échelle. Cela fait maintenant plusieurs années que les règles sont changées, les armées sont équilibrées. Le tout est effectué par une communauté de passionnés, dans le monde entier, qui s'occupe de cela bénévolement". 

Lors de cet évènement c’est plus de 70 joueurs qui se sont affrontés pendant 2 jours dans des matchs pouvant durer 3 heures chacun. Des rencontres qui s’effectuent dans le fair-play. Car si sur la table la bataille fait rage, en dehors, le 9èmeâge c’est avant tout histoire de passion et d’amitié.

 

 

Pierre Devillers










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte