RTC

La messe de Pâques a bien eu lieu, mais en streaming

 12 avril 2020 15:28   Liège


Le confinement a perturbé les festivités religieuses de Pâques. Les messes de ce weekend de fête qui rassemble habituellement beaucoup de fidèles ont cependant bien eu lieu, mais à huis clos. À Liège, les cérémonies ont été filmées et diffusées en direct sur youtube par le diocèse. Un sentiment particulier habitait tout de même les hommes d’Église présent pour la cérémonie devant un parterre vide, alors qu’habituellement ce dimanche est synonyme d’affluence.

"J’avais un petit pincement au cœur " déclare Jean-Pierre Delville, évêque de Liège. "Mais je me suis dit que je ne devais pas me laisser aller à l’émotion. Mais j’ai vite réagi en moi-même. Je me suis dit, on est apparemment seuls, mais, dans les faits, nous ne le sommes pas."

 

À priori, rien ne semblait anormal lors de cette messe. L’évêque  du diocèse de Liège était là, assisté des chanoines de la cathédrale saint Paul. Un chœur composé des membres d’une seule et même famille, confinement oblige, accompagnait la cérémonie. Tout était normal si ce n’est que la cathédrale est totalement  vide. Du jamais vu pour un weekend Pascal. 

Les fidèles suivaient la messe depuis chez eux, sur leur ordinateur. Un dispositif de captation avait été installé afin de filmer et retransmettre la cérémonie.   

"J’ai fait appel à un professionnel de l’image" explique Jean Pierre Pire, curé-doyen du diocèse de Liège. "Pour cette première diffusion en direct, je me suis vraiment appuyé sur sa connaissance et ses compétences. Mais je lui ai aussi demandé de nous former, afin qu’à l’avenir, nous puissions réitérer l’expérience mais grâce à nos propres forces."

 

L’actualité du moment a provoqué l’occasion de se familiariser davantage avec la technique audiovisuelle et la diffusion en streaming. Une expérience qui pourrait à l’avenir se répéter, en dehors du contexte de confinement.  

"Évidemment, lorsqu’on demande aux fidèles d’assister à une messe, c’est pour qu’ils viennent physiquement, c’est mieux" explique Jean Pierre Pire, curé-doyen du diocèse de Liège. "Mais c’est vrai qu’il y a beaucoup de personnes qui ne peuvent vraiment pas se déplacer. Alors pourquoi ne pas profiter de cet appui technologique afin qu’elles puissent profiter d’une messe de chez nous avec des curés et des prêtres qui leur sont familiers."  

Les chiffres sont en tout cas encourageant pour le diocèse de Liège. La messe de dimanche a été suivie par 360 fidèles en continu et a touché 2500 personnes sur la période de diffusion. Elle est toujours  visible en différé sur la chaine youtube Doyenné de Liège ainsi que la dizaine de messes filmées et diffusées depuis le début du confinement.