RTC

La mise en vente de l'Observatoire de Cointe critiquée

 11 mai 2022 15:51  


L'observatoire de Cointe est à nouveau à vendre. Il appartient à la Région wallonne. Un projet pour sa réaffectation avait été lancé par le ministre wallon Jean-Luc Crucke. Problème : Jean-Luc Crucke a quitté le gouvernement régional, et son successeur n'entend pas poursuivre le projet. Trop cher pour les finances régionales, estime-t-il. Revoilà l'Observatoire de Cointe à la recherche d'un nouveau propriétaire.  

Le nouveau ministre wallon des finances Adrien Dolimont a finalement décidé de vendre l'observatoire de Cointe contrairement à son prédécesseur Jean-Luc Crucke qui souhaitait conserver ce bâtiment classé.  Selon lui, les projets de réaffectation IMAGINéS PAR LES étudiants en architecture de l'Université de Liège ne sont pas finançables. Un décision qui surprend le syndicat national des propriétaires et des copropriétaires.

(...) L'Observatoire est désaffecté depuis une vingtaine d'année. Pour sortir de cette situation, Olivier Hamal suggère à la ville de Liège de réclamer à la Région wallonne la taxe due pour les bâtiments désaffectés.

Le syndicat national des propriétaires et des copropriétaires espère que la région wallonne, la ville de Liège et l'association des propriétaires du parc privé de Cointe se réuniront autour de la table pour définir un cahier des charges concernant l'avenir de l'Observatoire. Ce syndicat ne croit pas à de nouvelles occupations publiques ou semi-publiques mais prône une nouvelle affectation en termes de logements.

Loris Demarteau








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte