RTC

au

La région liégeoise les pieds dans l'eau !

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 01 juin 2018 17:05   Province de Liège

Les orages et les fortes pluies qui tombent sur Liège depuis ce matin génèrent d'importants soucis partout dans la région, où les inondations, les débordements et les sauts de taques d'égoûts ne se comptent plus !

Voici le point de la situation à 12 hrs :

Pour la ville de Liège, ce sont principalement deux quartiers qui mobilisent les services de la ville : Jupille et Wandre.

 

Suite à un effondrement de chaussée, la rue des Moulins est fermée à la circulation au niveau de la rue des Piétresses. La rue du Couvent est également fermée.

la rue Jean Hermesse est fermée dans les 2 sens entre la rue Auguste Ponson et la rue Chafnay.
La bretelle d’accès au quai du Barbou est fermée depuis le pont Atlas.

La rue Saint-Léonard est fermée à hauteur de la rue Victor Raskin, déviation via la rue des Armuriers vers le quai Saint-Léonard.

Sur les hauteurs, la Nationale 3 a été fermée à Beyne-Heusay, la sortie de l'autoroute à Barchon aussi, le commune de Blegny a d'ailleurs mis en place tout un dispositif d'aide à ses concitoyens (contact des personnes âgées, allongement des heures d'ouverture des crèches, mise en place de deux lieux d'accueil...). On peut voir sur cette vidéo la quantité incroyable d'eau sur la région de Saive

Les Hauts - Sarts se retrouvent sous eaux, tout comme Oupeye, Dalhem, Soumagne, Nandrin.... ou l'athénée d'Esneux où a été prise la photo d'illustration !

 

 

 

 

On sait aussi que le boulevard de Colonster et la rue de Tilff ont dû être fermés en raison de coulées de boue.
Herstal a aussi été fortement touchée par les pluies. Et la campagne n'a pas été épargnée, du côté de la Hesbaye aussi.

La phase d'urgence provinciale a été activée ce vendredi matin par la Province de Liège.

Côté météo, cela devrait se calmer un peu dans l'après-midi mais la moitié est du pays, où se situe donc la région liégeoise, connaîtra à nouveau des averses orageuses en soirée avant qu'elles ne s'évacuent progressivement vers l'Allemagne.
Le numéro 1722 reste activé jusqu'à samedi midi. Il permet de joindre les pompiers pour des causes non-urgentes comme les dégâts des eaux justement.
Depuis l'activation du numéro 1722 lundi dernier jusqu'à ce vendredi, les centrales d'urgences ont reçu un total de 1.348 appels suite aux orages dont 269 pour la province de Liège