RTC

La Ville de Liège prête à affronter la neige

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 27 novembre 2018 15:30   Liège

Le service hiver est enclenché à la ville de Liège.

Depuis le 15 novembre tous les moyens humains et matériels sont mobilisables en cas d’intempéries. Cela représente une centaine d’agents et une vingtaine de véhicules qui peuvent intervenir pour déneiger les 550km de voiries du territoire. 5000 tonnes de sel sont disponibles dans les réserves "C'est suffisant pour faire face à un hiver rigoureux sachant que nous n'avons jamais utilisé plus de 4.000 tonnes" précise Roland Léonard, échevin des travaux de la ville.

Au-delà de ses 197.000 habitants, Liège compte quelque 200.000 personnes qui s'y rendent quotidiennement, 290.000 utilisateurs des transports en commun et 100.000 étudiants.

Circuits prioritaires et secondaires

Le plan est donc constitué de circuits prioritaires et d'autres secondaires de manière à assurer la sécurité des usagers et maintenir la mobilité. "Il y a sept circuits prioritaires qui couvrent environ 250 km de voiries. Il s'agit des voies d'accès aux hôpitaux, des itinéraires des transports en commun, des grands axes menant vers la ville et les quartiers ainsi que des voiries qui desservent les pôles économiques. Les écoles sont aussi prises en compte mais elles sont souvent situées sur les trajets des transports en commun", explique l'échevin liégeois. "Sept épandeuses de 5 m3 partent en même temps sur ces sept circuits, chacun couvrant environ 35 km", souligne-t-il.

Au total, pas moins de 114 agents communaux se relayeront sur le réseau durant la période hivernale, sur base d'une organisation prévoyant une équipe de treize personnes par rôle de garde (24h/24). Les agents sont soit rappelables à domicile, soit, en situations d'intempéries, ils se réunissent dès 4h00 du matin (5h00 le week-end) au dépôt de Bressoux.

Le service "Hiver", à terme, migrera vers la rue de la Tonne à Rocourt






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte