RTC

Le Comité de quartier Centre-Avroy Saint-Jacques a 20 ans

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 06 septembre 2019 16:37   Liège

Le comité de quartier Centre-Avroy Saint-Jacques vient de souffler sa vingtième bougie. Cette association, devenue asbl en 2015, a été créé dans le but de créer une dynamique au centre-ville, mais aussi de défendre l’intérêt des habitants du quartier qui sont aujourd’hui presque 8000.

"Le comité a deux grands objectifs" explique Bernard Ghymers, Président du comité. "Le premier, c’est de relayer les attentes des habitants auprès des autorités communales. L’autre objectif, c’est de créer une dynamique dans le quartier. Que cela soit entre les habitants, ou bien entre les habitants et les différents acteurs présents sur le périmètre du quartier."

Au cœur du quartier : le parc d’Avroy, véritable bulle verte au milieu de la ville de Liège, mais aussi une préoccupation pour le comité. Cet espace doit en effet être partagé entre les Citadins qui profite de sa quiétude, et différents acteurs de l’événementiel voulant  bénéficier de cet emplacement en plein centre-ville. C’est pour cela que le comité de quartier tend à entretenir un dialogue constructif entre les différentes parties afin de trouver des terrains d’entente.

L’asbl traite aussi avec la ville pour des problèmes d’intendance et d’entretiens quotidiens du quartier, mais aussi sur des grandes thématiques de fonds. Parmi celles-ci la précarité ou la mobilité. Cette dernière est particulièrement d’actualité avec la future arrivée du tram, qui changera considérablement le visage du quartier.

"Nous réfléchissons en profondeur sur ce que deviendra l’espace Charlemagne après la construction du tram" déclare Bernard Ghymers, Président du Comité de quartier Centre-Avroy Saint-Jacques. "Nous avons aussi des pistes en ce qui concerne les espaces de parking. Par exemple, sur la seconde partie de l’espace Avroy, nous aimerions  limiter l’accès, ou du moins davantage le réserver aux riverains."

Cela fait 20 ans que le comité Centre-Avroy Saint-Jacques est actif et rassemble les différents acteurs du quartier. Pour marquer cet anniversaire, l’asbl s’est dotée d’un nouveau logo représentant le célèbre Toré.  






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte