RTC

Le crémant 'L'Insoumise' de Vin de Liège joliment primé

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 16 mai 2019 16:50   Oupeye

La coopérative Vin de Liège a remporté une médaille d'or pour son crémant 2017 L'insoumise lors du concours mondial de Bruxelles. C'est la troisième fois que Vin de Liège reçoit un premier prix pour l'un de ses produits depuis la création de la coopérative en 2012.

En quelques années, Vin de Liège qui regroupe 2100 coopérateurs, s’est positionné sur le marché du vin belge et est progressivement devenu gage de qualité. Aujourd’hui, c’est 90 milles bouteilles qui sortent chaque année du chai de la coopérative situé à Heure le Romain.

"A ce jour, nous produisons six vins blancs dont un est destiné aux magasins biologiques" déclare Camille Lardinois, attaché de communication de la coopérative. "Nous avons aussi deux rosés et deux vins rouges. Tous ces produits font aujourd'hui la fierté de notre coopérative."

Pour assurer cette production, 90 milles pieds de vignes ont été plantés sur 12 hectares dans la vallée de la Meuse. La coopérative liégeoise produit son vin avec des cépages interspécifiques, c’est à dire des croisements.

"On a choisi des cépages particuliers, qui sont en fait complètement inconnus" explique Alec Bol, Administrateur délégué de Vin de Liège. "Ils sont peu connu, mais très bien adaptés à notre région. Cela permet d'avoir des cépages plus résistants aux maladies que les cépages classiques. Mais surtout, cela nous permet de développer des vins qu'on ne retrouve nul part ailleurs."

Dans les 10 ans à venir, Vin de Liège à pour projet doubler la superficie de son vignoble.

 Pour les curieux, Le chai, les vignes et le vins de la coopérative seront à découvrir lors des portes ouvertes annuelles du 25 et 26 mai prochain.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte