RTC

Le jeu du bouchon, comme autrefois

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 10 juin 2018 18:15   Herstal


Chaque année, la place de l’église La Préalle-bas à Herstal est le lieu où revit le jeu du bouchon, un jeu ancestral quelque peu oublié dans la région.

Le principe de ce jeu d’adresse est simple : il suffit, pour marquer des points, de faire tomber un bouchon sur lequel sont empilées des pièces. Pour cela, les joueurs disposent d’un « palet » en métal de 500 grammes environs, avec lequel ils visent le bouchon pour le faire tomber. Les joueurs empochent le nombre de points correspondant au nombre de pièces tombées plus près de leur «palet» que du bouchon. Le joueur ayant obtenu le plus de points au bout des 30 minutes réglementaires remporte la partie.

Cette tradition du Concours de bouchon a été relancée il y a une trentaine d’année par l’asbl « La Charlemagn’rie ». Son but était de faire perdurer une tradition autrefois bien ancrée dans la région. Un autre objectif était de rassembler les Herstaliens autour d’une activité ludique.

Mission accomplie ! Chaque année, ils sont une cinquantaine à se réunir le temps d’une après-midi pour jouer comme on le faisait du temps de nos grands-parents.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte