RTC

Le loup est en Belgique, bientôt en Wallonie

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 23 janvier 2018 16:38   Province de Liège

Voilà plusieurs mois que les spécialistes s'attendaient à une arrivée du loup chez nous. La Belgique est en effet à un carrefour de couloirs de migration des loups en Europe. Un de ces courants de migration vient de Pologne et traverse l'Allemagne vers nos régions ; l'autre remonte depuis l'Italie et les Alpes vers le Nord.

Le 11 janvier, un loup sauvage, équipé d'une balise, a été localisé en Campine. Ce lundi, il semble qu'il se soit attaqué à deux moutons dans la région.

Le loup est de retour en Belgique, c'est certain mais sa présence en Wallonie n'est pas encore avérée. Le "Réseau Loup", mis en place par la Wallonie l'an dernier, n'a pas de preuve irréfutable du retour de ce prédateur chez nous. Mais cela ne devrait sans doute pas tarder. Des indices sérieux de présence existent.


Le retour du loup dans les régions où il a longtemps disparu s'accompagne souvent de la crainte des éleveurs et des bergers de voir leurs troupeaux attaqués. La Wallonie a prévu un système d'indemnités pour couvrir ces dégâts. Elle rappelle aussi que l'espèce est désormais protégée, et qu'il est interdit de le tuer

Le « Réseau Loup » rassemble le Service Public Wallonie, l'Université de Liège, des naturalistes, des représentants de la chasse et des éleveurs ovins-caprins. Les partenaires invitent les personnes qui auraient observé directement un loup ou qui auraient des indices fiables de sa présence, comme des carcasses de proies ou des empreintes, à déposer leur témoignage sur le site du "Réseau Loup".

www.reseauloup.be


La confirmation de sa présence en Wallonie semble ne plus être qu'une question de temps….






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte