RTC

Les mystères de la vieille bible de Remicourt

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 16 janvier 2020 16:41  


Une vieille bible, retrouvée par hasard du côté de Remicourt, a suscité la curiosité du curé local. Le religieux s’est adressé à un amateur d’histoire d’une de ses paroisses pour mener l’enquête. Et après de nombreuses recherches, si certaines réponses ont été apportées, certains mystères restent encore à éclaircir…

Le père Étienne Van Den Peereboom avait reçu un appel d'une de ses paroissiennes qui, en plein tri de ses vieux papiers, avait quelques remords à jeter un ancien missel. Arrivé sur place, l'érudit curé de Remicourt avait eu la surprise de découvrir une bible protestante de 1742 !  

Le curé de Remicourt a confié à un historien local, Julien Moës,  la mission d’en savoir un peu plus. Julien Moes multipliera les démarches pour finalement identifier l'auteur de la traduction de cette bible en vieux français : il s'agit de David Martin, un protestant français qui avait trouvé refuge à Amsterdam, après voir fui la France suite à la révocation de l'édit de Nantes. La traduction de cet ouvrage, qui contient à la fois une bible et les psaumes de david, avait été réalisée à la demande du synode wallon. 

Des mystères restent à éclaircir. Par exemple, comment et pourquoi cette bible protestante s'est retrouvée à Remicourt.

Il faudra aussi pousser les investigations un peu plus loin, notamment sur les annotations retrouvées en marge des psaumes ; certains spécialistes devraient être capables de les déchiffrer, ce qui permettrait, un jour, de retrouver la manière dont ils étaient chantés...










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte