RTC

M.M.I.L. : de la dent de mammouth à la baignoire de Napoléon...

 02 janvier 2023 16:25   Liège


Où peut-on trouver une collection de clés, une dent de mammouth, une Tour Eiffel de plus de 2 mètres et la baignoire portable en zinc de Napoléon ? C’est à la MMIL, la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège !

Certes, ce n’est pas le musée liégeois le plus connu, et pourtant : il regorge de surprises, et évoque un passé pas si lointain où la Belgique figurait parmi les plus grandes puissances économiques du Monde ! 

La MMIL, puisque c'est son nom, abrite le plus vieux haut-fourneau conservé en  Belgique : il date de 1693, et a été reconstitué sur place, dans la salle de la vielle forge wallonne. Gueulard ou ringard, ce sont ici des termes techniques utilisés par les métallurgistes, nous explique Céline RUESS, la jeune directrice  des lieux.  

Des personnages en uniforme semblent monter la garde ;  ce sont des Kaiserlik, des silhouettes coulées en fonte, qui pouvaient être utilisées comme trompe l'oeil aux abords d'un château ou d'une position militaire.

Autre curiosité rencontrée à la M.M.I.L. ; une collection de clés de différentes époques, parfois lointaines. Cette collection trouve son origine dans le placement de conduites d’eau dans la région. En creusant les tranchées, les hommes de la compagnie des eaux trouvaient régulièrement différents objets. Les terrassiers n'étaient pas formés à discerner dans la terre des fragments archéologiques. Par contre, les clés étaient immédiatement identifiées comme telles. Il en a résulté une collection assez riche, que la Compagnie des eaux a confié à la M.M.I.L., et dont on peut admirer quelques-unes des pièces les plus remarquables, signale Elena Marcos, responsable des expositions proposées dans cet étonnant musée.

La visite est aussi l’occasion de rappeler que la première fonderie de zinc au monde a été créée en 1809 dans le quartier St Léonard, par un liégeois Jean- Jacques Dony, qui a produit quelques pièces assez étonnantes, comme cette improbable baignoire transportable en zinc qu'il a offerte à Napoléon, qui s'en est servi lors de campagnes militaires.

Dans une autre salle, des modèles réduits de bateaux mettent en évidence la diversité des réalisations conçues par l’entreprise Cockerill…

Vous trouverez aussi une dent de mammouth, qui illustre la 5e extinction massive dans le monde vivant. Sa présence est due  à une exposition temporaire consacrée à l’impact de la production d’électricité.

A l'entrée, un paysage  montre Liège et ses environs en 1933 : un forêt de cheminées, de terrils, d’industries, qui ont largement contribué à faire de la Belgique la 2e puissance économique mondiale entre le 19e et le début du XXe siècle. 

 La Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège : une musée plein de surprises, à découvrir du lundi au vendredi, à deux pas de la Médiacité à Liège.

Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège
Boulevard Raymond Poincaré, 17
B-4020 Liège
Belgique
+32 (0)4 342 65 63