RTC

Millésime 2022 : il sera excpetionnel, en quantité et en qualité !

 23 aout 2022 16:24   Oupeye


C’est parti : les vendanges ont commencé ce mardi du côté de Bassenge. C’est beaucoup plus tôt que les années précédentes. La vigne aime la chaleur et la sècheresse, ce qui a été le cas cette saison. Voilà qui annonce une récolte importante, et un millésime 2022 exceptionnel. 

Nous sommes allés sur une  parcelle de "Vins de Liège", où les vendanges ont débuté ce mardi 23 aout, dès 8 heures du matin

Entre deux lignes de vignes, assis sur un tabouret, chacun fait ce qu’il a à faire, dégage les feuilles, examine le raisin et coupe quand il le faut. Une fois les raisins cueillis, ils sont amenés en bout de ligne dans des caisses, qui sont empilées dans une remorque. Quand celle-ci est bien chargée, le tout est conduit au chai, à quelques centaines de mètres de là. C’est là que les grains de raisin vont être séparés de leur "branche", après un passage dans une nouvelle machine, un des nouveaux investissements de l’entreprise. Que ce soit en quantité ou en qualité,  tout porte à penser que le millésime 2022 sera exceptionnel, se réjouit Alec Bol, administrateur délégué Vins de Liège, qui explique ne jamais avoir vendangé aussi tôtL.

Le raisin cueilli aujourd’hui a été mis en cuve, pour un premier repos. Il se retrouvera plus tard dans des bouteilles qui ne seront commercialisées qu’en 2024 ou 2025…

Une vingtaine d’autres journées sont prévues pour cette récolte 2022, qui vient de débuter ce 23 août et devrait se prolonger  jusque dans le courant du mois de novembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte